lundi 14 novembre 2016

La Finlande de 1960-1980 en quatre timbres

De temps en temps, une à deux fois par an, certains Postcrosseurs placent leur carte dans une enveloppe et l'accompagnent de quelques spécimens signalés comme passion du destinataire. En 2015, j'ai ainsi fait le plaisir d'une collectionneuse de tickets de cinéma illustrés d'anciennes affiches de film : merci les cinémas d'art et d'essai.
Quatre timbres résumant la Finlande de la Détente, de 1968 à 1980. Merci Joana.
Revenons donc à l'envoi de Joana du dix-sept octobre dernier qui comprenait quatre timbres oblitérés de Finlande de la fin des années soixante à 1980 : une petite photographie du pays nordique.

L'apparente tradition avec les armoiries établies pour six villes nouvelles (1960) côtoie le développement économique par le transport maritime et l'équipement nécessaire des ports pour le cinquantenaire de la Chambre centrale de commerce (1968) d'une part, l'industrie chimique (1970) d'autre part.

Commerce et industrie essentiels alors que la Finlande est un État neutre, limitrophe de l'Union soviétique à l'Est et ouvert à l'Europe occidentale capitaliste : un lieu pertinent pour les négociations sur la limitation des armements stratégiques (les accords SALT en anglais) dont le timbre marque l'anniversaire du début à Helsinki en novembre 1969.

Bien loin des forêts de sapins, des lacs, de la neige et du Kalevala.

Coïncidence : l'émission d'arte Le Dessous des cartes était consacrée à la Finlande, le samedi douze novembre dernier.

Aucun commentaire: