mercredi 15 février 2017

Premier jour Bazille : le drame de la carte-maximum amateur

Dans la journée du vendredi dix-sept et samedi dix-huit matin, aura lieu la mise en vente premier jour du timbre artistique Vue de village que le peintre montpelliérain Frédéric Bazille peint en 1868, à vingt-sept ans, deux ans avant sa mort pendant la guerre franco-prussienne.
Proposition 1 : le panorama vers Castelnau est magnifique, mais le personnage en pâtira... les réelles proportions timbre/carte étant différentes ce montage (timbre Phil@poste et peinture à partir d'une reproduction sur le Réseau Canopé).
La localisation de la manifestation a varié à en croire le site de l'Association philatélique de Montpellier : la salle Pagézy au sous-sol de l'ancien hôtel de ville - un des lieux habituels de la philatélie - comme annoncé dans Philinfo de février, puis le très approprié Musée Fabre où la peinture est conservée,...
Proposition 2 : mieux puisque la direction des jambes, l'encadrement par l'arbre du panorama sont respectés. Espérons alors que le timbre n'atteindra pas le visage de la demoiselle vendredi... (timbre Phil@poste et peinture à partir d'une reproduction sur le Réseau Canopé).
... pour s'installer finalement aux horaires d'ouverture du bureau de poste Préfecture, en espérant qu'il ne sera pas trop étroit. Avantage néanmoins : les guichetiers philatélistes seront comme à la maison :)
Proposition 3 : profitez de l'encadrement par le pin pour mettre en valeur le modèle. Option choisie par l'Association (timbre Phil@poste et peinture à partir d'une reproduction sur le Réseau Canopé).
L'Association proposera une carte-maximum et une exposition thématique artistique de René Martin de l'Association philatélique et numismatique biterroise.
Proposition 4 : après tout, toutes les interprétations graphiques l'affirment. Ce tableau tient par son pin. Choisissons alors de protéger le modèle et le pin (timbre Phil@poste et peinture à partir d'une reproduction sur le Réseau Canopé).
Reste un problème à résoudre de mon côté : dans quel coin des cartes postales, achetées à la librairie du Musée Fabre, placer le timbre pour confectionner mes cartes-maximums-souvenirs (quelques Postcrosseurs vont être gâtés) ?
Une proposition de parcours du bureau postal Préfecture au domaine de Méric. La gare Saint-Roch est au milieu en bas (Google Maps modifié avec le logiciel libre Paint.NET).
Une fois timbres et souvenirs réalisés, resdescendre la colline centrale vers le Musée Fabre pour admirer la courte carrière de l'artiste ou, si le temps le permet - très capricieusement humide ces derniers temps - retrouver la deuxième ligne du tramway et avec un peu de marche découvrir le domaine municipal Méric, ancien domaine de la famille Bazille où la peinture fut réalisée, il y a presque un siècle et demi.

Retrouver le point de vue sur le village et observer.

Aucun commentaire: