L'endiguement de l'épidémie du coronavirus 2019-nCov bouleverse la vie quotidienne de dizaines de millions d'habitants en Chine et, de son succès, dépend le niveau d'inquiétude international.
Du côté du courrier et des colis, les autorités médicales ont rapidement, en janvier, signalé qu'il n'y a aucun danger à être contaminé en recevant du courrier des régions concernées.
Cependant, les opérations de confinement en Chine, et dans les deux régions administratives spéciales de Hong Kong et Macao, et les interruptions des communications aériennes et terrestres avec ce pays entraînent des perturbations postales, que des participants du site d'échanges de correspondance par cartes postales Postcrossing essaient de compiler sur son forum depuis ce matin samedi huit février 2020.
La plupart des postes acceptent encore le courrier et les colis à destination de la République populaire de Chine, même si elles avertissent de délais supplémentaires pour leur arrivée, en raison des annulations des vols vers ce pays. Cependant, en Europe, la poste polonaise ne prend plus les colis en charge depuis mardi quatre février.
Le problème est plus important pour les pays limitrophes, notamment les pays en développement dont une part importante du courrier terrestre et aérien doit passer par la Chine. Par exemple, depuis jeudi six, la poste du Kazakhstan ne prend plus en charge de courrier vers la Chine voisine, mais également à destination de nombreux pays d'Asie du Sud-Est et de l'Est qui transite habituellement par elle.
Mise à jour du jeudi vingt février 2020 :
Ce soir, La Poste communique sur son fil Twitter sur son incapacité à pouvoir faire partir du courrier vers la Chine depuis lundi dix-sept, faute de capacités aériennes. Les flux entrants en France restent possibles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire