dimanche 1 janvier 2023

De QE2 à KC3 : la fable monétaire du lièvre et de la tortue

 Suite à l'article philatélique sur le passage aux effigies ou monogrammes du Roi Charles III au Royaume-uni, la fable de la course entre le lièvre et la tortue paraît adapter... même si les méthodes de production peuvent expliquer la vitesse de départ de la Royal Mint face à la Bank of England.

Évidemment, la très grande ancienneté de l'association de la monnaie avec le pouvoir politique - pour ne pas dire la nécessité de l'un d'être associée à l'autre - explique d'être pressé de marquer le changement du monarque par rapport aux timbres-poste, vague étiquette de pré-paiement du courrier depuis un siècle et demi à peine.

Profil monétaire du roi Charles III : à droite sur pièce de cinquante pence, à gauche pour les médailles de fortes valeurs (Royal Mint via la BBC, trente septembre 2022).

Malgré vingt-sept milliards de pièces à l'effigie de la Reine Elizabeth II en circulation, la Royal Mint a dévoilé les profils monétaires du nouveau roi dès le trente septembre 2022. Le profil est l'œuvre du sculpteur de plus grand format Martin Jennings à partir de photographies.

L'autre face des pièces commémoratives, les premières du règne de Charles III, en hommage à sa mère (Royal Mint via la BBC, trente septembre 2022).

Ces deux premières monnaies sont aussi les premières commémoratives, en hommage à la Reine Elizabeth II. Le revers de la cinquante pence reprend celui de la médaille d'une couronne du couronnement de 1953 avec armoiries, fleurs emblématiques et couronne. La couronne de cinq livres sterling est illustrée par John Bergdahl d'un double portrait richement encadré.

Les quatre millions neuf cent mille pièces de cinquante pence sont mises en circulation à partir du jeudi huit décembre 2022 dans les rendus de monnaie des points de vente de Post Office Ltd. Les pièces de circulation générale sont prévues pour les premiers mois de 2023.

Le set de quatre pièces de circulation et une médaille du set commémoratif britannique de 2023 (site web de Royal Mint).

Par contre, la Royal Mint a lancé sa communication sur les pièces commémoratives de cinquante pence et de deux livres sterling pour 2023, accompagné d'une grosse couronne dans le set annuel, dont les pré-commandes sont lancées le trois janvier : les soixante-quinze ans du National Health Service - malgré sa destruction consciencieuse par les Blairites et Thatchérites - et de la Windrush Generation - du nom du premier navire arrivé avec des citoyens des colonies des Antilles britanniques qui venait d'obtenir le droit de s'installer au Royaume-Uni - pour la première valeur, Tolkien et la locomotive The Flying Scotman pour la seconde.


La Banque d'Angleterre a pris davantage son temps car elle vient à peine de lancer une nouvelle gamme de billets en polymères depuis le cinq livres Winston Churchill de 2016 jusq'au cinquante livres Alan Turing de 2021.

De plus, le trente septembre 2022 justement, s'achevait la phase d'utilisation commerciale des billets papier de vingt et cinquante livres sterling - encore échangeable directement auprès de la Bank of England.

Enfin, le Roi Charles III ayant demandé à ne pas gaspiller l'existant ou le déjà imprimé... Royal Mail a pris son temps pour des billets prévus pour mi-2024 !

La face royale des billets à l'effigie de Charles III (site de la Bank of England).

C'est ainsi que le vingt décembre 2022, la Banque a dévoilé la face royale des quatre futurs billets qui remplaceront progressivement les billets élisabéthains polymères usés et aux stocks épuisés.


Restent les philatélistes pressés de découvrir le remplaçant du type Machin, après cinquante-cinq ans d'émissions et variations de toutes sortes.

Un profil sculpté ? Photogaphique ? Tourné vers le public comme sur le billet de banque ? Comment obtenir un résultat harmonieux avec le nouveau code data matrix en usage sur les derniers Machin depuis février 2022 ?

Proposition réalisée par HalfpennyYellow, participant de StampBoards.com.

Le vingt-et-un décembre 2022, un participant du forum anglophone StampBoards.com a réalisé une magnifique proposition, que je trouve bien équilibrée, à partir du billet de banque. J'espère qu'il l'a soumis à Royal Mail... et reproduira la genèse de la série d'usage courant du Roi Édouard VIII (un récit qu'il faudrait que je raconte sur ce blog, tiens).

Et je compléterais bien sa proposition si Royal Mail n'était pas une entreprise privée le profit sur le cœur : le portait gravé et imprimé en taille-douce, avec valeur en offset, couronne et des lignes ondulées "Royal Mail" ondulées en encre iridescente, et le code datamatrix unique à chaque timbre au moins cher. Royal Mail créerait avec un de ses imprimeurs un beau timbre difficile à reproduire en masse, ce qui est devenu la plaie des postes occidentales.

Aucun commentaire: