dimanche 15 janvier 2023

Pendant ce temps en Afghanistan

Article repris le mardi vingt-et-un février 2023 : pas de timbre sur le courrier circulant en Afghanistan, timbres donc en complaisance, et autres précisions.


 Entre mai et août 2021, les talibans ont repris le contrôle de l'Afghanistan et y exercent le pouvoir politique depuis le quinze août 2021 et la prise de la capitale Kaboul.

Depuis un an et demi, malgré leurs promesses visant à montrer au monde une différence d'avec la période de 1996 à 2001, l'Émirat islamique d'Afghanistan a réduit drastiquement le droit des filles et des femmes à l'enseignement.

Les questions philatéliques paraissent donc fort secondaires et les problèmes postaux doivent relever des mêmes soucis quotidiens pour les Afghans des villes et des campagnes, que l'accès aux biens devant être importés.

Timbre du Pakistan émis le vingt-huit décembre 2022 (image du site de Pakistan Post ; confirmée par des collectionneurs et vendeurs de différents sites).

Le pays est revenu dans mon radar en voyant passer sur Twitter ce timbre, émis le vingt-huit décembre 2022, pour les soixante ans de l'Union postale Asie-Pacifiqu (APPU), entité liée à l'Union postale universelle.

Et là, à côté du drapeau du Pakistan, un drapeau blanc aux inscriptions noires... Mais, quel pays a un tel drapeau blanc...

... L'Afghanistan des talibans.

Timbre du Sri Lanka pour le soixantième anniversaire de l'Asian Pacific Postal Union : le drapeau tricolore afghan en haut à gauche (site de Sri Lanka Post).

Certes, le site de l'APPU liste encore ce pays et sa poste avec l'ancien drapeau tricolore noir-rouge-vert de la République islamique, tout comme le timbre du Sri Lanka sur le même thème.

Cela suit le site des Nations unies.


Sur place, qu'en est-il ? Avec internet comme seul outil du philatéliste de fauteuil.

Le logotype de la poste afghane dans les années 2020.

À partir de l'article de Wikipédia en anglais, des articles de la catégorie Communications in Afghanistan (principalement des opérateurs de télécommunication, il apparaît que, dans les premières années de la présidence Karzai, Afghan Post a débuté une modernisation comparable aux autres opérateurs publics des postes, téléphones et télécommunications du reste du monde. Ce qui, après des décennies de conflits internationaux et civils, devait être urgemment nécessaires pour la vie courante des habitants et l'activité des entreprises.

Ainsi, sur le site web de l'opérateur, se retrouvent les services postaux attendus, les options de suivi, d'expédition du réseau international EMS, de transferts de monnaie, etc. Deux pages About us sur les objectifs en terme de nombre de bureaux, d'emplois créés et d'informatisation en lien avec le programme de soutien des Nations unies.

En avril 2021, son nouveau réseau de service en ligne permettait d'accéder à cent cinquante services gouvernementaux.

Des pages créées avant le retour des talibans au pouvoir, mais dont ceux-ci ont besoin pour prouver qu'ils sont capables de gouverner un pays.

Maintenant, de la réalité postale ?


Le hasard a placé deux occurrences sur mon chemin de randonnée internautique, hier samedi matin le quatorze janvier 2023.

La première sur le forum de discussion anglophone Stampboards, Un participant a reproduit d'un réseau social une lettre d'Afghanistan pour l'Inde postée à Kaboul en novembre 2022.

Le twitt de Royal Household Mail sur le bureau principal de Kaboul, en janvier 2023.

La seconde a été postée sur Twitter par Royal Household Mail (@RealRoyalMail), spécialiste des correspondances de la Famille royale britannique, et voyageur.

Il confirme le site d'Afghan Post sur l'importance des bureaux principaux, un par province : ils semblent être les seuls endroits où trouver des boîtes aux lettres de rue dans le pays (le mot-dièse #postboxsaturday est une coutume de participants de ce réseau social pour partager des photographies de boîtes postales dans leur milieu naturel).

D'après son expérience, les timbres-poste afghans ne sont pas en usage actuellement sur le courrier, mais il a remarqué un changement entre deux voyages - que la lettre montrée sur StampBoards confirme. Depuis fin 2022, le gouvernement a autorisé la poste à vendre les timbres émis sous l'ancien régime : d'où l'acceptation des guichetiers à annuler des timbres sur courrier à la demande d'un collectionneur sans aucune valeur postale*.

Royal Household Mail a aussi pu se procurer des enveloppes premier jour et des souvenirs philatéliques (timbres neufs dans leur livret cartonné de présentation) de 2019 et 2020.

* Sur StampBoards, il est expliqué par un Musikant76 que, afin de lutter contre la corruption, l'achat du service postal et son paiement sont séparés. Ainsi, au bureau principal de Kaboul, le postier prépare un devis postal pour le pli. Le client doit aller payer à une banque d'État (ici, au sein du même bâtiment) et revenir avec le reçu bancaire pour faire partir son pli sans timbre-poste en service intérieur ou international.

Pour les plis afghans ayant voyagé, cela n'a lieu que, pour un tout petit nombre à la fois, et cela implique que l'expéditeur paye le port en double : celui réel sans timbre et celui de complaisance en timbres.


Le régime s'est-il rendu compte que la poste et ce stock de timbres étaient un revenu nécessaire ?

L'agence Pajhwok Afghan News, installé à Kaboul depuis plusieurs années, rapporte quelques communiqués de presse d'Afghan Post qui semble l'indiquer même si le covid-19 a coupé trois quarts de son chiffre d'affaires en 2020 - probablement à cause de la rupture des liaisons aériennes.

Cette ouverture des classeurs philatéliques suit la réouverture du courrier international en mars 2022, annoncée par Afghan Post, sans préciser le contexte de la suspension...

Enfin, Musikant indique que le régime taliban préparerait une émission de timbres-poste pour 2023.


Bref, la philatélie n'a pas repris en Afghanistan. La poste tente de poursuivre ses missions postales et bancaires. Et les postes voisines montrent la vision diplomatique de leur gouvernement sur les timbres représentant des drapeaux.


Compléments du jeudi trente mars 2023 :

Peter Hornung, qui a fourni la majorité des informations sur Twitter et StampBoards, propose un reportage complet publié dans le numéro d'avril 2023 de Timbres magazine (pour s'y abonner).

Peter Hornung, « La philatélie au pays des Talibans », Timbres magazine n°254, avril 2023, pages 24-29.

Aucun commentaire: