vendredi 25 août 2023

Courrier et bataille navale au XVIIIe siècle

Ce mercredi vingt-trois août 2023, est paru le premier tome de la série Liberté !, contant les stratagèmes de l'écrivain et espion français Beaumarchais et de l'insurgé Silas Deane pour obtenir du roi Louis XVI le soutien militaire en faveur de la Révolution des Treize Colonies d'Amérique du Nord contre le Royaume-Uni.

Abordage anglais : la priorité, jeter le courrier ! (extrait de Les Insurgés, éditions Delcourt)

Le lecteur découvre les tractations qu'il faut tenir secrètes face à l'officielle position de neutralité de la France face à l'ambassadeur anglais, les divisions entre représentants des futurs États-Unis à Paris et Londres, le rôle d'un agent double

Et les effets de ces secrets et trahisons sur les équipages et les agents à bord des navires sur l'Atlantique : dans la première partie du tome, le messager s'empresse de jeter la sacoche de lettres à l'eau pendant un violent abordage de la Marine anglaise.

Les chaînes au boulet s'expliquent dans la seconde partie de l'histoire…

Le mode d'emploi expliqué au nouveau courrier par la suite (extrait de Les Insurgés, éditions Delcourt).

Par la suite, lors de la tentative suivante, Beaumarchais explique son rôle au nouvel agent, un jeune acteur : placer le courrier pour Philadelphie dans sa sacoche dans laquelle il va placer un boulet de canon.

Par-delà les intrigues politiques, le scénariste Jordan Mechner (résident montpelliérain et lié au jeu vidéo : créateur de Prince of Persia) et les dessinateurs Étienne Le Roux et Loïc Chevallier illustrent les effets de ces lignes troublées de communication sur les chefs insurgés et les familles - ici, l'épouse de Silas Deane sur l'île de Manhattan menacée par les Anglais et son beau-fils adoptif parti au combat.

Silas envoie ses courriers en double, confiés à des capitaines aux routes différentes et espère leur arrivée... tandis que son adversaire qui cherche une solution pacifique à Londres réussit à faire passer ses recommandations outre-Atlantique.

Les petits détails mécaniques qui ont permis la grande Histoire, une thématique postale sans laquelle on ne peut comprendre la chronologie des événements.

Aucun commentaire: