dimanche 24 septembre 2023

Ouverture du Fenua Market incluant la boutique philatélique polynésienne

 Le lundi quatre septembre 2023, Fare Rata La Poste a ouvert une place du marché (marketplace) en Polynésie française, sur laquelle elle a transféré sa boutique philatélique.

Sur la page d'entrée du Fenua Market, le lien vers la nouvelle boutique de Tahiti Philatélie où commander les timbres de Polynésie française (capture d'écran).

Le vendredi premier septembre 2023, la direction de Fare Rata a annoncé le lancement de Fenua Market - le Marché du Pays -, plate-forme créée avec l'aide de la Chambre de commerce, d'industrie, de services et des métiers (CCISM) et l'Océanienne des services bancaires. Cette dernière est une entreprise créée dans les années 1990 pour fournir à l'Office des postes et télécommunications de Polynésie, aux banques locales et aux entreprises et commerces des solutions de paiement.

Le slogan du Marché du Pays en langue française, il existe aussi en anglais et en polynésien.

Le développement de ce genre de supermarchés au sein duquel plusieurs marchands différents peuvent trouver une clientèle est connu du monde occidental grâce à l'états-unien Amazon et au chinois Alibaba, ayant rendu facile la trouvaille du livre épuisé ou de la pièce détachée.

Mais, il est aussi un des moyens que l'Union postale universelle et ses membres ont trouvé pour renforcer le rôle des opérateurs postaux dans les pays où l'accès à internet et au marché mondial est limité ou en cours d'ouverture quoique pas assez rentable pour les grands groupes privés.

Ainsi, si vous vous rendez sur le site de certaines postes d'Afrique ou d'Asie, vous verrez des publicités conduisant vers une place du marché, mêlant souvent l'anglais market avec le nom du pays, dirigé par la poste nationale et où, comme sur Fenua Market, de nombreux produits locaux ou d'importation sont achetables par les consommateurs du pays ou de l'étranger.

Trente commerçants des archipels de Polynésie française sont en action dès l'ouverture le lundi quatre septembre dernier, avec plus de quatre-vingts en cours d'inscription, donnant un catalogue mêlant cosmétiques et vêtements polynésiens, avec petit électro-ménager et ustensiles d'importation.

Bien en vue, en jaune sur le fond blanc de la page, les garanties postales de Fare Rata sur le suivi des colis des commerçants de Fenua Market.

L'Océanienne des services bancaires assurent la gestion et la sécurité des transactions pour les clients. Fare Rata proposent la création simplifiée des étiquettes préaffranchies dotées des code-barres adéquats pour les commerçants (quelques exemples de France hexagonale), et donc le suivi des colis pour les deux parties.

Nous retrouvons le principe des grandes places de marché du web.


Le message de fermeture de tahitiphilatelie.pf, l'ancienne boutique philatélique de l'OPT de Polynésie française.

En général, dans les pays évoqués précédemment, la poste-pilote ou son service philatélique montrent l'exemple en y installant la vente de leurs timbres-poste et enveloppes premier jour. Tahiti Philatélie abandonne son adresse historique tahitiphilatelie.pf avec un message expliquant et dirigeant ses clients et abonnés vers sa page sur le Fanua Market.

Attention, Fare Rata La Poste propose sur sa boutique des téléphones portables, des cartes-mémoires et des pièces détachées genre câbles et prise d'alimentation électrique, en lien avec la partie télécommunication bénéficiaire du groupe. Le marché et cette boutique, une façon de renforcer le chiffre d'affaires de la partie postale ?

Seul bémol : le site est uniquement en français, semble ne proposer les prix qu'en euro et franc pacifique (ce dernier étant lié au premier). Le dollar des États-Unis, ainsi que les versions en polynésien et en anglais, sont annoncés pour l'avenir.*


Note : information découverte grâce au forum anglophone StampBoards.com et le fil des passionnés de la philatélie de Polynésie française.

* : Re-note du samedi trois août 2024 : le Fenua Market est disponible désormais en langue anglaise et peut afficher des prix en dollars des États-Unis.

Aucun commentaire: