lundi 25 décembre 2023

KLAUS ou l'invention postale du Père Noël

 En novembre 2019, Netflix a sorti dans quelques salles de cinéma et, principalement, sur son site de vidéo à la demande, son premier film d'animation : Klaus, réalisé et inspiré d'une histoire de l'animateur et créateur de personnages espagnol Sergio Pablos.

Un fond d'écran résumant l'intrigue de Klaus avec les deux clans en affrontement, mais leurs enfants découvrant l'intérêt du courrier.

Dans un royaume scandinave imaginaire, Jesper Johansen échoue à l'Académie postale car il pense qu'en tant que fils du maître général des postes royales, il pourra vivre une vie de privilégiée sans travailler. Le ministre décide de le diplômer tout de même et de le nommer à Smeerensburg, une île isolé au nord, sur laquelle se trouve un village de pêcheurs, misérables autant par leur niveau de vie que par la haine ancestrale en deux grands clans familiaux.

S'il veut revenir à son style de vie préféré, Jasper doit parvenir à faire expédier six mille lettres en un an par les habitants... dont l'école a été reconvertie en poissonnerie par Alba, une institutrice désenchantée depuis son arrivée. Seule, vivant sur la banquise, une enfant sámi semble accueillir avec plaisir le nouveau facteur, mais sans savoir ni parler, ni écrire la langue du royaume.

Enfin, dernier espoir de Jasper, un bûcheron-menuisier vit reclus dans les montagnes. Prenant son courage à deux mains et espérant enfin trouver un client pour le service postal, Jasper accomplit le périple et entraîne involontairement de grands bouleversements sur l'île et sa banquise.

Jasper en pleine cogitation dans son misérable bureau de poste : pèse-lettre, cases de tri servant de poulailler.

Pour les amateurs de technique d'animation, Sergio Pablos et Netflix ont eu la volonté de revenir à l'animation traditionnelle tout en la modernisant, notamment à l'aide de petits studios novateurs tel Les films du Poisson Rouge à Angoulême, en Poitou-Charentes.

Pour les petits, c'est un véritable conte de Noël qui se développe progressivement, étape par étape, avec juste ce qu'il faut de magie pour faire avancer Klaus, sans tomber dans le fantastique. Il faut, en effet, toutes les stratégies marketing de Jasper pour que les enfants se lancent dans ce fol espoir de découvrir quelque chose de différent : écrire, payer un service postal, aller à l'école pour les illettrés, apprendre à rendre service dans une société d'adultes immorale.

La scène d'ouverture : un tas de lettres affranchies.

Côté philatélie, peu de choses, les plans permettent seulement de reconnaître des compositions de timbres classiques monochromes ou à deux couleurs, notamment dans la scène d'introduction provocatrice : le manque actuel de correspondance écrite faisant reflet à la lettre annuelle à l'homme au manteau rouge...

La carte du royaume : le sergent-instructeur et le maître des postes au sud, Jasper du côté nord où une île se trouve encore plus au nord.

Côté service postal, les amateurs sont servis. En deuxième partie d'introduction, l'Académie postale montre les différents aspects de la poste historique : le tri, le port précautionneux des colis, l'équitation, la marche d'endurance, etc.

Le modeste bureau de Smeerensburg dispose du nécessaire postier : le comptoir, le pèse-lettre, des timbres-poste, un casier à lettres. Les maisons de nombreuses boîtes aux lettres... toutes trop petites pour les colis destinés aux enfants.

La couverture de la bande originale par Alfonso G. Aguilar (disponible sur YouTube).

Musique et humour. Si la musique est majoritairement instrumentale et adapté à un film d'animation, deux chansons apparaissent, dont un rap Don't Mess With The Postman (« Ne plaisante pas avec le facteur » dans sa traduction la plus soutenue) dont le contexte a pu être capturée pour les plus impatients et ne craignant pas le divulgâchage du fonctionnement du scénario.


Un joli conte postal et optimiste de Noël.

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