mardi 31 décembre 2024

Log'issimo, nouvelle marque pour entreprises de La Poste

 J'ai remarqué dans le centre de Montpellier de nouveaux véhicules du Groupe La Poste pendant l'automne : blanc avec une marque évoquant Colissimo (prise en charge et remise de colis), mais au nom de « Log'issimo » et un logotype forme de flèche hexagonale.

Et comme slogan : « La puissance logistique de La Poste au service de votre supply chain. » 

Un véhicule postal, mais blanc, place du 11-Novembre-1918 à Montpellier, en novembre 2024 (photographie personnelle prise depuis une rame de tramway en approche de la station Corum).

Le slogan en bon franglais indique quelle clientèle est ciblé : les entreprises dont la gestion de la « chaîne logistique » est le nerf de la guerre depuis des siècles..., sauf que depuis quelques décennies désormais, la concurrence est rude sur ce créneau.

Une recherche Google permet de trouver d'abord sur les pages d'actualités de la « peak période » (les commerciaux du Groupe...) deux exemples de Conseils régionaux ayant fait appel à Log'issimo pour la dispersion organisée de kits scolaires et d'une revue touristique pour professionnels.

Les exemples rappellent le métier-cœur de La Poste courrier, c'est juste que là, les postiers viennent chercher les plis chez l'imprimeur. Rien de stupéfiant.


Creusons avec les pages 2024 et fin 2024-2025 du service.

Les quatre grandes propositions de Log'issimo sur la nouvelle version de son site (capture d'écran fin décembre 2024).

Cette dernière est une version modernisée du premier site web qui montre tout avec des liens cliquables. Ici, le passage de la souris sur une des quatre images soulève un texte résumant les services avec un lien vers les offres détaillées.


Parmi les lecteurs postiers, habitués de l'évolution des offres du Groupe La Poste ou professionnels de la logistique (urbaine pour ce que je vis) reconnaîtront d'anciens services désormais rebaptisés pour une meilleure identification publicitaire auprès des entreprises :

- expéditions en nombre de lettres et colis,

- externalisation par La Poste et ses sous-traitants de la préparation des courriers en nombre (le vrai travail de rentabilisation des imprimantes des Lettres rouge et recommandés en ligne),

- distribution de repas quotidiens en nombre... et, puis, à l'unité par la postière rurale tant attendue que TF1 montrera avec plaisir lors d'un reportage,

La case bleu ciel est intéressante car c'est le nerf de la guerre entre municipalités ne pouvant plus accepter des camions de toutes les entreprises logistiques au sein de leur centre historique, commerçants et professions libérales ayant besoin de livraisons et d'expéditions quotidiennes, et les gros du secteur logitisque. Et donc, depuis les années 2010 :

Qui va contrôler les dépôts intermédiaires entre les circuits nationaux et la livraison en cente-ville ?

Le lien vers un article du blog de 2018 évoque l'accord entre Montpellier et La Poste de 2017 sur un centre de mutualisation et quatre centres intermédiaires d'où partiront de petits véhicules électriques (mini-voitures, cycles, robots suivant le livreur, etc.).

Le Groupe La Poste par la maîtrise de ces centres va donc profiter d'une partie de la valeur ajoutée des livraisons de ses directions internes (La Poste courrier, Colissimo) et de ses filiales (Chronopost) et aussi de ses concurrents qui devront ajouter cette étape imposée par les municipalités... quitte à laisser à Log'issimo et La Poste le soin de livrer « le dernier kilomètre », le plus coûteux s'ils n'ont pas les moyens ou la volonté de concurrencer Log'issimo.

Voilà pourquoi à Montpellier, sous le nez de l'hôtel de l'intercommunalité et dans les rues médiévales, La Poste a attiré journalistes et passants à voir passer ses facteurs suivis d'un véhicule semi-autonome depuis quelques années.

La guerre du dernier kilomètre continue.


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