Dès 1969, la plus récente des cathédrales de Liverpool, au nord-ouest de l'Angleterre, était représentée dans sa modernité sur un timbre britannique : la cathédrale métropolitaine du Christ-Roi bénéficia de la mode Oscar-Niemeyer de la légèreté béton ascendant, imitée avec des défauts par Frederik Gibberd.
En effet, la construction en béton et aluminium, à l'économie, est due à la fois à ce que Liverpool est le plus catholique et irlandaise des ports anglais, et donc, en raison des métiers du port, pas la ville la plus riche une fois l'empire colonial dispersé et la conteneurisation nécessitant des ports en eau profonde en front de mer.
![]() |
La cathédrale de Liverpool, timbre 1st Class de Noël 2024 (copie d'écran d'un compte de réseau social de Royal Mail). |
Les premiers projets catholiques visaient à rivaliser en volume avec la cathédrale anglicane que cette scène enneigée, peinte par Judy Joel, me paraît réduire en dimension subjective. À son pied, l'église-cathédrale du Christ à Liverpool est dans les records des plus longues, volumineuses, hautes cathédrales du monde chrétien, tellement qu'il fallut la bâtir de 1904 à 1978.
Plantée au sommet de la vallée de la Mersey, elle dominait ce qui fut le port de Liverpool, et désormais les docks conservés pour le tourisme et les activités tertiaires qui ont remplacé la logistique.
En ayant visité sept fois la ville, je sais que ce n'était pas l'idée de ses concepteurs, mais j'y ai vu l'épée d'un archange plantée dans le sol jusqu'à la garde.
À l'intérieur, tout est immensément néogothique et calme vu l'espace disponible pour chaque groupe de visiteurs. Le sommet de la tour se visite pour une grosse poignée de livres sterling. On peut aussi, à certains périodes de donations pour entretenir le lieu, faire graver son nom ou celui d'une personne de ses pensées sur une brique qui ornera une petite chapelle de côté.
Originaire et vivant en Cornouailles, la peintre de style naïf Judy Joel est également galleriste.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire