lundi 31 mars 2025

La valise de l'étudiant kényan est un colis comme un autre

 À en croire une annonce sur les réseaux sociaux, des vacances scolaires et universitaires approchent au Kenya puisque la poste du pays propose son service de transfert de bagages.

La publicité de Posta Kenya sur son transport de bagages ciblant les lycéens et étudiants, postée sur le réseau social X, le mercredi vingt-six mars 2025.

Serez-vous l'étudiante A qui va traîner sa valise à roulettes dans les moyens de transport et les gares et stations du pays ? Ou l'étudiant B qui aura confié sa valise à Kenya Posta, officiellement Corporation Postal of Kenya, pour qu'elle arrive comme un colis postal de moins de cinquante kilogrammes vers un des quatre cents bureaux de poste de son choix.

Quatre cents si j'en crois le paragraphe sur les colis postaux du site pour un pays aussi grans, il va quand même y avoir du traînage de bagages selon l'éloignement du village par rapport au point postal le plus proche.

Prix annoncé : six cents shillings, soit 4,30 euros.

En juin 2022, cinq cents shillings à Nairobi permettait une journée de repas, deux jours à partir de sacs de riz et de pommes de terre comme base.

Selon le budget disponible et la destination de l'étudiant, confier sa valise à la poste est-ce une économie ou un luxe par rapport au coût du bagage en train, car ou taxi-brousse ? Une sécurité avec assurance en cas de perte ou vol : pas de bagage à surveiller lors des arrêts-pause ou si on s'endort pendant le voyage ?

Oui, je ne vis pas au Kenya, donc je n'ai pas idée.

Par contre, ce service devient une des propositions des postes africaines pour diversifier leurs activités et revenus. La poste de Côte d'Ivoire propose déjà ses camions pour les déménagements, alors pourquoi ne pas s'assurer du taux de remplissage des wagons et camions postaux avec les bagages des lycéens et étudiants du pays ? Et qu'eux et leurs familles rendent aussi visite au bureau de poste ou relais postal pour y (re-)découvrir les services proposés ?

Aucun commentaire: