Selon le document consulté (site web, carte papier, carte plastique, courrier), de deux cent cinquante à trois cent soixante musées en Finlande acceptent la Museikort - littéralement Carte des musées : pour 86 euros, vous avez l'entrée sans surplus à tous ces musées finlandais pour une année à partir du premier musée visité !
Et 79 euros si vous la renouvelez avant échéance. Par personne s'entend, ce qui la rend rentable même pour des familles : de dix à quinze euros les musées payants de la liste, certes sont listés mais gratuits... Le compteur tourne vite.
![]() |
Enveloppe port payé économique verte de Posti utilisé en version personnalisée par Museum Card, en Finlande, envoyée et reçue fin avril 2025. |
Expérience personnelle de mi-avril et retour d'expériences d'autres utilisateurs d'applications pour smartphones, les étrangers utilisant leur carte sim en itinérance risquent de voir plusieurs applications finlandaises ne pas fonctionner.
Pour la Museikort, autant l'acheter au premier musée listé visité. Celui-ci vous remettra une enveloppe rose plus petite que celle ci-dessus avec une carte en papier épais temporaire.
Et consulter le site internet pour naviguer sur la carte du pays et trouver les musées l'acceptant autour de vous. La carte et les descriptions des musées sont en finnois, mais un navigateur comme Chrome permet la traduction automatique par Google à la volée.
La cartographie permet de repérer les villes intéressantes, les musées excentrés (transport en commun, vélo) ou organiser un parcours ferroviaire ou routier - la Laponie est plus clairsemée. Des musées de l'archipel autonome des Åland participent au dispositif, intéressant pour les philatélistes souhaitant envoyer des cartes postales avec les timbres spécifiques de la poste locale.
En comptant Pâques, cinq jours ouvrables (samedis exclus), et voici la carte définitive arrivé ce lundi vingt-huit avril 2025. Au format carte de crédit en plastique.
Attention : elle ne porte pas la date d'échéance si jamais vous retournez en Finlande dans presque moins ou plus d'un an, conservez la facture du premier musée visité avec.
L'enveloppe postale permet de contenir une feuille A4 pliée en deux.
Posti est l'entreprise postale héritière de l'administration puis de l'entreprise publique postales de Finlande. "Posti Oy" = entreprise Posti tout simplement, dans l'adresse de retour en cas de non distribution.
L'entreprise gérant la Museikort a choisi le programme d'envoi massif de Posti Green - greenwashing... Toutes mes cartes postales sont arrivées aujourd'hui : donc si pas avion, bateau et camions encore à essence en 2025. Et en mode économique : encore moins d'avion ? Mes cartes postales étaient affranchies au tarif prioritaire.
Le logotype de l'envoi en masse semble être chez Posti un "i" coupé par une flèche partant vers la gauche... Ça tombe bien, c'est là où se trouve l'adresse du destinataire afin que l'expéditeur illustre l'importance de l'envoi : « Et voilà votre Carte des musées ! » et une flèche montrant la petite carte jaune.
Certains musées visités seront évoqués sur le blog en raison de liens philatéliques et postaux, mais :
- à quinze euros le magnifique Musée des Moumines à Tampere,
- dix euros la plupart des musées, dont certains sont assez « simples » : une petite galerie permanente avec une ou deux expositions temporaires.
Vous voyez l'intérêt rapide de ce forfait.
Par contre, selon les musées, la compensation viendra des prix à la boutique de souvenirs : objets sous marque déposée et droits d'auteur/artiste (Mounimes, art contemporain), objets importés et en plastique (là, je sens que les taxes finlandaises sur le plastique et les déchets ménagers sont lourdes), production artisanale ou industrielle locale (notamment textile).
Bonne visite en Finlande !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire