samedi 26 avril 2025

Boîtes aux lettres au coin de l'hôtel de ville de Tampere, en Finlande

 L'étude actuelle des boîtes aux lettres des rues de Finlande paraît limiter : un seul modèle à base carré, d'une hauteur limitée, étroit... au point que le regard peut mettre quelques secondes à se rendre compte que le bus ou le tramway vient de passer devant - et trop tard pour la photographie selon le décor autour.

Deux boîtes aux lettres de Posti au coin de l'Hôtel de ville de Tampere et de la rue principale menant à la gare ferroviaire (photographie du quinze avril 2025 sous licence Creative Commons CC BY-NC-SA 4.0, sauf modèle et logotype Posti... et le tagueur ?).

Tout va donc dépendre du cadrage urbain ou rural des boîtes trouvées, de son intérêt pour le photographe ou du cadrage inventif (ça, je laisse aux professionnels).

Au coin de l'Hôtel de ville de Tampere, en bout de la grande place piétonne avec théâtre, église et au-delà du parc de stationnement l'ancienne usine Finlayson, deux boîtes standard attendent les lettres et cartes postales, soumis aux feutres noirs des tagueurs.

L'hôtel de ville de Tampere, sans marché de Noël, ni terrasse estivale. Les boîtes sont derrière le panneau publicitaire vert et le stand bleu d'un glacier, en bas à gauche (photographie du quinze avril 2025 sous licence Creative Commons CC BY-NC-SA).

L'hôtel de ville fait partie des grandes façades du sud de l'espace semi-piétonnier partant de l'usine Finlayson au nord jusqu'à une gare de bus à gauche de la photographie ci-dessus - en face des deux boîtes donc. Au sommet du mât, le drapeau reprend les armes de la ville.

En demi-cercle, plusieurs façades variées rappellent la richesse industrielle d'une ville plutôt récente, fondée en 1775 par le roi de Suède, mais dont la différence d'altitude entre les deux lacs qui l'entourent crée une rivière en cascade qui activa les premières machines, avant même d'avoir besoin de la vapeur.

En se promenant « en ville » - la partie ouest de la voie ferrée sur les plans et les noms de certains lieux comme des hôtels, la variété des styles architecturaux est voyante, du néo-classique de l'hôtel de ville au gâteau à la crème :

En réalité, c'est vraiment jaune et rose Disney Classics (photographie du dix-sept avril 2025 sous licence Creative Commons CC BY-NC-SA).

Comme pour la Corée, d'autres articles finlandais à venir au fil de l'eau.

Cet article est publié dans le cadre du #PostBoxSaturday, en ce qui me concerne sur le réseau social BluSky.

Aucun commentaire: