De retour de vacances en Finlande, reprise des articles avec une curiosité non philatélique, mais inspirante pour rattraper, je cite, « les jeunes qui ne collectionnent plus les timbres, le nez sur leurs écrans ».
Comment interpréter la présence d'étudiants de Tampere en vadrouille lors d'une sorte de jeu de pistes urbain, le mardi avant le long week-end de Pâques (vendredi saint et lundi de Pâques étant fériés en Finlande ; le samedi est plus souple - j'y reviendrai avec les bureaux de poste).
![]() |
Deux étudiantes en salopettes personnalisées de patchs en tissu, dans la rue principale de Tampere, le mardi quinze avril 2025 (tous droits réservés). |
Toute la journée du mardi quinze, mon premier jour complet à Tampere, j'ai croisé des groupes de deux à quatre jeunes gens déambulant dans les rues, feuilles en main.
La particularité était qu'ils portaient des salopettes de couleurs variés, personnalisées avec des autocollants, des étiquettes en tissu.
![]() |
Un groupe de quatre, dont trois en salopettes vertes, près du Musée des Moumines, à Tampere, le quinze avril 2025 (tous droits réservés). |
J'ai pu apercevoir en cours d'après-midi, sur un des parcs le long de la rivière entre les deux grands lacs entourant la ville, un rassemblement plus important de salopettes.
Google m'a retrouvé deux événements universitaires à Tampere, ce mardi quinze avril 2025, qui peuvent expliquer l'animation étudiante.
- Le Conseil de printemps de l'association des étudiants de l'Université des sciences appliquées à l'autre bout de la ville, ce qui peut correspondre au logotype de la faculté de médecine d'une des personnes dont la photographie est présentée ici.
- Sur son campus au centre-ville, la même université organisait "Bye bye Tampere!", une journée de départ des étudiants étrangers en programme d'échange, assez formelle.
Enfin, il y a WappuEscape 2025 dont le premier jour de réservation était ce fameux mardi quinze. Mais, un jeu d'évasion de quarante-cinq minutes n'est pas une promenade par énigmes en ville.
...
Reprenons : Qu'est-ce que Wappu ?
À Tampere, c'est l'équipe de centralisation des événements de étudiants de la ville, membre de l'Association. L'Escape Game est un événement ponctuel.
Dans la page des questions fréquentes, il y est décrit les "Teemutour" : des petites courses d'orientation et d'énigmes pour trouver des « timbres », ici des tampons permettant de compléter sa fiche de recherche.
Un patch en tissu est offert selon le nombre de tampons retrouvés, d'où l'abondante décoration des salopettes de certains étudiantes et étudiants.
...
Et, une fois achevée l'article, l'origine de cette tradition finlandaise : la culture Teekkari est expliquée sur le site de la guilde des étudiants étrangers en programme d'échange à Tampere.
Dans les universités de technologie, depuis la fin du dix-neuvième siècle, elle vise l'intégration des "fuksis", étudiants de première année, par ces petits événements et le port de ces salopettes.
Apparemment, les "capitaines de guilde" ont des insignes spécifiques... encore de la collectionnite.
...
Une idée ancrant la collectionnite joyeuse et la marche à pied déconnectée chez les jeunes ?
Un philatéliste ayant étudié à Tampere ou récupérant une telle salopette tiendrait-il là un début de collection de classe ouverte en une seule pièce vestimentaire ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire