vendredi 18 juillet 2025

Des dirigeants philatéliques bien optimistes aux États-Unis

 Le même numéro de juillet 2025 de The American Philatelist (précédemment par ici) marque aussi la dernière chronique en tant que directeur exécutif de Scott English.

Spécialiste de l'organisation d'actions et de la gestion associative et politique, il a travaillé aux enquêtes de l'association Citizens Against Government Waste dans les années 1990, avant de participer aux travaux législatifs des représentants républicains Mark Sanford et Bob Barr.

La page de titre de son bilan aux membres du Collector's Club de New York : "Une décennie en philatélie : chaleureux souvenirs et conseils pour l'avenir" (via Vimeo).

Depuis août 2015, il a été embauché comme le septième directeur exécutif de l'American Philatelic Society ; l'importance de l'APS, de ses biens (la bibliothèque notamment) et de ses actions passées et à venir pour maintenir le nombre de membres et leurs interactions, nécessitent de disposer d'un chef d'orchestre salarié en permanence, appliquant et facilitant les décisions des membres élus du Bureau.

Il a présenté un bilan détaillé au Collector's Club de New York, le vingt-neuf janvier 2025 (<= le lien mène vers la vidéo-conférence sur la plate-forme Vimeo), et un bilan résumé et affectif aux membres de l'APS donc dans ce numéro de leur journal avant le transfert de sa charge en août.

Et, contrairement à deux des courriers de lecteurs sur la multiplication des timbres émis par la poste nationale, la futilité d'une récente émission (les appâts de pêche) qui lui ferait renoncer à la collection, voire la nécessité pour la revue de relancer la rubrique des émissions abusives, Scott English quitte son poste en philatéliste aussi optimiste que Susanna Mills est confiante dans les futurs auteurs d'articles.

Il avoue être arrivé à ce poste avec le passé philatélique de base : un tiroir rempli de timbres accumulés et prenant, depuis, la poussière.

En dix ans, il a une collection mieux organisée, et même une en cours de préparation pour une exposition.

Mais, surtout à ses yeux, pour faire son job, il a rencontré, appris et repart avec des amitiés et des expériences de longue durée. Il valide ainsi le slogan de sa prise de fonction :

We don't sell stamps, we build stories.

Nous ne vendons pas des timbres, nous construisons des histoires.

Dans la courte énumération des réalisations sous son mandat, on distingue la résolution d'enjeux, particulièrement financiers et technologiques, qui ont pu diviser les membres les plus actifs de l'American Philatelic Society dans les années 2000 :

- remboursement par avance du crédit de l'achat et de la rénovation de la fabrique d'alumettes de Bellefonte, en Pennsylvanie, devenue le siège et la bibliothèque de l'APS ;

- lancement d'une bibliothèque numérique pour que l'accès dépasse les visiteurs du siège et les demandes par correspondance (recherche assistée par documentalistes et membres volontaires contre paiement) ;

- revitalisation du salon-exposition philatélique national sous la forme du Great American Stamp Show (GASS) ;

- face aux limites d'interaction sociale et de voyages pendant les premières années du covid-19, et pour favoriser les rencontres entre membres du pays-continent voire du monde entier, développement de conférences en ligne et d'un forum de discussion réservé aux inscrits (y compris non membres de l'APS) ;

- pour aller vers les non-membres et la jeunesse : création de StampEd, un mini-journal philatélique numérique et gratuit -> par ici pour s'inscrire à l'info-lettre.

Les volontaires de l'APS faisant le plein* pour l'exposition nationale (*"Gass'd up" et les lettres Empty et Full) en couverture du numéro juillet 2025 de The American Philatelist.

Et, régulièrement, des éditoriaux et des articles d'initiation et conseils aux côtés des articles spécialisés dans The American Philatelist depuis le passage à la rédaction-en-chef de Gary Loew. Il y a eu deux numéros sur les catalogues de timbres des plus généraux aux éditeurs nationaux. La présidente sortante de l'APS, Cheryl Ganz, donne des conseils pour aller à la rencontre des marchands philatéliques lors du prochain GASS, en août.


Depuis lundi quatorze juillet, le directeur exécutif de l'APS est Kirk Gillis, jusque là directeur associé adjoint et chef Ventes et Marketing de l'United States Mint, la Monnaie du département du Trésor des États-Unis d'Amérique. Le cœur de sa carrière privée a été le lancement d'entreprises numériques en Afrique de l'Est : l'esprit d'entreprise et l'échelle globale sont soulignés dans le communiqué de presse de l'APS annonçant sa prise de fonction.

Bref, trop de timbres futiles émis en 2025... Il y a tant d'autres choses à collectionner et étudier.

Aucun commentaire: