mardi 15 juillet 2025

La Poste et la livraison de la presse quotidienne dans L'Humanité

 Samedi douze juillet 2025, Grégory Marin a retranscrit sur le site du journal L'Humanité la rencontre entre la Société des lecteurs et lectrices de ce quotidien français et des responsables de La Poste.

La une de L'Humanité du vendredi onze juillet 2025.

Les tournées changeantes des facteurs, la difficulté à la réaliser désormais en une journée de travail, la préférence au colis face au courrier déclinant et subventionné... De plus en plus d'abonnés à l'édition imprimée du journal de tendance communiste font remonter les livraisons tardives, quant certains ne se désabonnent pas.

En 2024, La Poste rappelait que les déçus du service postal devait réaliser l'intégralité de leur signalement au numéro de téléphone 3631... Quelle joie de parler à des robots.

Le huit juillet dernier, les représentants de la Société des lecteurs et lectrices sont donc arrivés avec quatre cents plaintes et assez de preuves, d'après l'article, pour montrer la récurrence du problème.

La Poste botte en touche avec les excuses désormais connues et listées dans le second paragraphe de ce post de blog, plus la responsabilisation des acteurs précédant la remise à La Poste et pouvant impliquer l'impossibilité de faire circuler les journaux vers les plateformes industrielles de tri, une fois les camions partis.

À quoi les lecteurs ont répondu : emploi, formation, et renvoi à l'État de faire assurer, financièrement, le service postal universel.


Dirigeant français se préoccupant des soucis des Françaises et Français, allégorie anonyme, vers 2017-2027.

Il serait intéressant de savoir si tous les quotidiens expédiés en service P1 (presse et périodiques à remettre le lendemain du dépôt) sont également concernés, s'il s'agit de difficulté avec certaines régions d'arrivée par rapport aux régions de départ (horaires des camions-poste, agglomération/rural, etc.), ou si la gestion du personnel par les dirigeants de La Poste aboutit à des bureaux de distribution avec du personnel en surmenage.

Des magazines auxquels je suis abonné ont pu évoluer aussi vers le P2, P4 ou P7 pour abaisser leur coût postal et s'assurer d'une forme garantie de ponctualité, même si cela a pu demander une révision du calendrier de production.

Espérons enfin que ça ne vire pas à la solution danoise dans la recherche des économies de bouts de chandelle des dirigeants français actuels alors qu'il faudrait reprendre la cire aux grands-bourgeois.

Aucun commentaire: