lundi 4 août 2025

Solidarité avec Blatten en Suisse

 Par courriel, hier dimanche trois août 2025, La Poste Suisse annonce la mise en vente d'un bloc de dix timbres de bienfaisance pour l'aide aux habitants victimes de l'effondrement du glacier du Birch, en mai 2025.

Le feuillet de dix timbres gommés mis en vente le vendredi premier août 2025 (boutique web de La Poste Suisse).

Les glaciers, des Alpes comme ailleurs dans le monde comme en Antarctique, sont victimes du changement climatique global d'origine humaine des dernières décennies. Alors que leur poids leur fond râclés la roche sur laquelle ils s'écoulent lentement, leur fonte suscite des ruisseaux d'eau liquide, pouvant entraîner un glissement plus ou moins brusque d'une partie du glacier.

Ainsi, le vingt-huit mai dernier, la quasi-totalité du village de Blatten et le hameau de Ried, dans le canton du Valais, sont ensevelis sous des tonnes de glaces, de roches et de terres.

Comme pour le timbre pour la lutte contre le coranavirus covid-19, en avril 2020, La Poste Suisse offre le franc et vingt centimes de l'affranchissement postal permis par ces timbres et l'acheteur paie la donation à la Croix-Rouge suisse de cinq francs suisses par timbres, soit quarante francs le bloc (environ 42,80 euro, soit 5,35 par timbre).

Cependant, ces événements géologiques - parfois accompagnés par une météorologie extrême, ici les températures et précipitations alpines - ne s'arrêteront pas avec ces dons et de beaux discours politiciens : en 2021, les fortes pluies ont provoqué un glissement de terrains plats, en Allemagne, d'une ampleur telle que je me demande si les médias d'information pensent encore à financer des reportages de suivi des lieux et des habitants.

Comment terraformer l'éboulement de Erftstadt et repérer d'autres régions menacées ?

Car une des caractéristiques du changement climatique en cours n'est pas s'il va faire chaud ou frais pendant nos congés, mais le passage d'un extrême à l'autre quelque soit le lieu, le temps et les habitants concernés.

Un timbre ne suffira sûrement pas à changer nos comportements.

Aucun commentaire: