vendredi 6 février 2026

Le regard de Dieu sur le philatéliste vaticaniste

 La Commercializzazione Filatelica e Numismatica, en charge de vendre les timbres-poste et monnaie du Vatican, a rénové son site de vente d'une manière assez étonnante.

Tout d'abord, les pages d'information du site indiquent que le site marchand est désormais le seul moyen de se procurer ces émissions de la Cité du Vatican. Désolé les touristes, pas désolé les spéculateurs et prête-noms de Rome ?

Ensuite, les commandes sont acceptées quasi-immédiatement si l'acheteur réside dans l'Union européenne, le Royaume-Uni, la Suisse, le Canada et les États-Unis d'Amérique. Désolé les Norvégiens, pas désolé quasiment l'essentiel de l'humanité qui doivent écrire à l'avance à CFN pour savoir si l'entreprise a confiance dans le service postal ou express vers le pays du destinataire...

L'Union postale universelle en position latérale de sécurité.

Enfin, il nous reste la foi à tuer... enfin la relation de confiance entre acheteur occidental et vendeur vatican. En effet, déclarer votre identité, votre adresse postale, votre numéro de téléphone portable, celui de votre carte bancaire, avec votre banque qui va vous demander d'autoriser le paiement, la réception prouvée (recommandé, contre signature j'imagine), et sûrement les cookies pour fliquer votre navigation sur internet... ne suffisent plus.

Anciens clients comme nouveaux doivent désormais laisser une application sur leur téléphone-appareil photographique capturer leur visage voisinant avec les deux faces de leur pièce officielle d'identité nationale.

...

Un certificat de baptême pour proposer une réduction ou un programme de fidélité, je comprendrai. Accepter de recevoir un prospectus promouvant le catéchisme avec la commande, pourquoi pas.

Mais là, si la justification est les taxes douanières ou sur la valeur ajoutée, toutes les informations habituelles suffisent pour que le site marchand ajoute ces taxes au paiement selon le pays de résidence du client.

Le nouveau pape états-unien veut-il montrer qu'il est aussi fasciste totalitaire que son compatriote orangé à lister les bons catholiques clients du Vatican, dénoncer ceux qui stockeraient des monnaies d'or et d'argent à l'écart du fisc, signaler des victimes aux dictatures anti-chrétiennes ?

Bien étrange. Les voies du capitalisme sont bien impénétrables.

Aucun commentaire: