jeudi 30 décembre 2010

Nouveaux pays philatéliques : le Sud-Soudan bientôt, les DOM aussi ?

Dans le courrier des lecteurs de Timbres magazine de janvier 2011, une des lettres ouvertes à l'omni-président-φlatéliste demandent la multiplication des programmes philatéliques d'outre-mer : que Mayotte reste malgré le prochain statut départemental, qu'attendent les collectivités de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin... tant qu'on y est : et les quatre départements-régions d'outre-mer ?

Pour les quatre derniers, un carnet de France 2011 semble reporter cette idée à quelques temps. Selon les lieux représentés, ce sera peut-être aussi le cas des deux collectivités-îlots.

Ça signifierait pourtant plus de timbres pour les complétistes françaises... dont certains râleraient certainement encore plus face à l'avalanche continue. L'avocat du diable soulignera néanmoins, qu'au moins, ces timbres ultra-marins auraient certainement un rapport avec leur lieu d'émission, voire même des qualités artistiques plus sûres.

Drapeau du Sud-Soudan
(source : Wikipedia en anglais et sa banque d'images libres Commons).

Plus sûrement, le référendum d'autodétermination du 9 janvier 2011 devrait faire entrer, en juillet 2011, un nouveau pays dans les albums, les catalogues coteurs et les catalogues vendeurs : le Sud-Soudan...

si le vote est pour l'indépendance, si tout se passe bien, peut-être sous un autre nom.

En attendant, le gouvernement du Sud-Soudan a un ministère des Communications et des Services postaux dont les objectifs sont nombreux et plus importants pour le développement de la région que la collection d'images autocollantes (ce qui est rassurant pour la population locale).

Mais, certainement, que le besoin de financer une partie de tout cela (un vaste chantier comme le montre le site encore incomplet du ministère) par le timbre-poste n'aura pas échappé aux autorités... sinon aux marchands du temple qui proposeront impression, assistance à la création, etc. Pour n'évoquer que les hypothèses les plus encourageantes pour le plaisir des yeux et la curiosité des collectionneurs.


7 janvier 2011 : un article de Libération sur les difficultés du Sud-Soudan (les relations militaires avec le Nord, la situation économique des vétérans,...).

Aucun commentaire: