mardi 1 novembre 2016

Des collectionneurs de timbres au siège de l'OTAN

Mercredi dernier, le vingt-six octobre 2016, bpost, la poste de Belgique, et l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) ont célébré les nouveaux bâtiments du siège de l'alliance militaire occidentale, installée à Bruxelles depuis décembre 1956.
Le timbre d'un point dans les tarifs pour l'Europe, vendu en feuillet illustré de cinq (webboutique de bpost).
L'opérateur postal a émis un feuillet de cinq timbres de Kris Maes représentant la façade principale avec le cercle des drapeaux des États membres - Belgique, États-Unis, Royaume-Uni et Turquie bien placées dans la perspective et l'ordre alphabétique (et les nécessités de la situation au Proche-Orient ?).

La manifestation premier jour a fait l'objet d'un reportage diffusé sur le compte youTube de l'OTAN. Les images de l'impression et de sa vérification à l'imprimerie des timbres à Malines sont accompagnés de la fière réaction du représentant permanent de la Belgique.

Ensuite, sur fond de la vente des feuillets actuellement disponibles auprès de bpost, la secrétaire générale adjoint de l'Organisation Rose Gottemoeller exprime sa joie (sur Twitter aussi), étant avec son mari des collectionneurs de timbres. Elle raconte comment, postés à l'étranger, ils peuvent acheter une feuille complète de timbres qui leur plaisent particulièrement et l'encadrer pour décorer leur maison.

La vidéo se conclut par les collectionneurs faisant oblitérer premier jour leurs plis et collant le timbre dans leurs pages d'albums de Belgique.
Charles Mazelin signant les souvenirs des collectionneurs lors de l'émission du timbre français des dix ans de l'OTAN, le douze décembre 1959 (site de l'OTAN).
Surprise, le site de l'OTAN comprend un petit historique des timbres-poste qui lui ont été consacrés depuis le Portugal et les États-Unis en 1952, le timbre français du dixième anniversaire avec le siège quand il était à Paris (dont une photographie de la séance de dédicaces par Charles Mazelin) jusqu'aux oblitérations spéciales des sommets et au timbre du jour.

Manquent néanmoins des courriers des opérations sous son commandement (à choisir avec soin, toutes n'ont pas hélas été aussi judicieuses que les interventions pour mettre fin aux guerres yougoslaves).

Aucun commentaire: