samedi 11 février 2017

Disparition du prolifique Ted Proud (1930-2017)

Mercredi, l'Association internationale des journalistes philatéliques a annoncé la mort d'Edward Proud (18 avril 1930-6 février 2017), un marchand qui fut un prolifique historien postal britannique.
Le logotype de l'entreprise Proud Bailey (site-musée).
De sa fondation en 1961 à sa vente à Stanley Gibbons en 1987, il dirigea le commerce philatélique Proud Bailey Company Ltd. Au sein de celle-ci, mais aussi par la suite, il publia des guides d'histoire postale de l'ensemble des colonies britanniques.

Pour avoir travaillé sur sa Postal History of Nigeria cet été, c'est une accumulation raisonnée et organisée partant de l'histoire générale de la colonisation, continuant avec l'établissement du réseau postal, des routes, décrivant la vie des bureaux à travers la reproduction de documents d'archives postales, journalistiques ou privées, jusqu'à la liste des bureaux ayant existé dans la colonie et les oblitérations connues.

Un indispensable point de départ avant des ouvrages creusant davantage chacune de ces parties de The Postal Services of the British Nigeria Region (jusqu'à l'unification de 1914) de Jack Ince et John Sacher (disparu en août 2016) aux tentatives de listes exhaustive des bureaux par les membres du West Africa Study Circle.

Imaginez : chacune des colonies, toutes les spécialités...
La couverture d'une des histoires postales par Edward Proud, véritables manuels commodes pour se lancer dans l'exploration des colonies britanniques (via le libraire Philabooks).
Sa retraite écrivante et cherchante compléta un site proposant ses ouvrages sous forme électronique pour continuer à diffuser ses connaissances : l'International Postal Museum.

Côté exposition, l'article de l'AIJP signale une médaille d'or pour une collection d'Aden en Espagne en 2004 suivie d'une de timbres d'Inde utilisés en Malaisie (Malaya) en cour d'honneur à Singapour.

En 2008, il signe le Roll of Distinguished Philatelists, l'une des principales reconnaissances internationales de notre loisirs.

Aucun commentaire: