vendredi 10 avril 2020

Saint-Pierre et Miquelon pendant la Prohibition en BD

Pour découvrir l'archipel français de Saint-Pierre et Miquelon à l'époque de la Prohibition aux États-Unis (1920-1933), les éditions Dupuis propose une nouvelle héroïne aviatrice : Black Squaw écrit par Yann, dessiné par Henriet et colorisé par Usagi.
La une du numéro 4273 de Spirou magazine du quatre mars 2020.
Lisible comme une aventure incroyable, c'est en fait la vie de Bessie Coleman, métisse indienne-afro-américaine qui parvint à devenir aviatrice grâce à la pègre et Al Capone : elle assurait le transport d'alcool entre le petit archipel français et les États-Unis.

Dès les premières pages du premier tome, la fébrilité des gardes-côtes U.S., « le temps qui ne le permet pas », mais peu importe, et la méfiance réciproque entre les fournisseurs français et le client mafieux.

Les personnages saint-pierrais permettent d'évoquer le vocabulaire local des paysages, du climat difficile.

Comme il n'y a pas que les pionniers de l'aéropostale au début de l'aviation commerciale, le premier tome de cette histoire est à retrouver le quinze mai 2020 en librairie (... confinement ?) ou en épisodes depuis le numéro 4273 du magazine Spirou, disponible en kiosque ou sur la plate-forme en ligne izneo pour retrouver les numéros que vous avez manqués.

Aucun commentaire: