dimanche 9 mai 2021

Les facteurs-randonneurs de Mafate dans The Guardian

 Retour avec les facteurs de la caldéra isolée du département français d'outre-mer de La Réunion, cette fois-ci, par un reportage photographique du quotidien britannique The Guardian, publié sur son site le lundi trois mai 2021.

Aucune route ne permettant au courrier d'atteindre le cirque de Mafate, un hélicoptère dépose le courrier au point de départ de la tournée de quelques jours à fort dénivelé accompli par les facteurs depuis plusieurs décennies.

Parcours cartographié des deux tournées (copie d'écran, The Guardian).

Cyril Abad et Eugénie Baccot ont suivi les deux postiers actuels sur leur tournée particulièrement pentue : trois jours pour le premier (merci de venir chercher votre colis au point d'arrivée de l'hélicoptère) et une boucle de deux jours pour le second, avec carte à l'appui pour les touristes-randonneurs en recherche de parcours.

Le reportage permet de découvrir le lien entre les facteurs et les habitants des différents îlets, apparemment en nombre croissant : les jeunes Malfatais reviennent y vivre.

Pour les collectionneurs : rechercher les lettres postées dans une boîte jaune et abîmées par les escargots avant que ne passe le facteur.

Et parce que je n'en lasse pas, le clip de Bat'Ker :


Bat'ker, Le Facteur de Mafate2008, dans l'album Lé Gadianm (clip sur youTube posté par Booster Label).

Aucun commentaire: