samedi 9 octobre 2021

Postcrossing surprise de Guam

 Pendant cet automne du temps qui manque et de l'hiver qui arrive (traître soleil qui pénètre profondément le salon alors que les matins caillent), une surprise tropicale de l'océan Pacifique : une carte postale de Guam, territoire non incorporé mais organisé des États-Unis d'Amérique, au sud de l'archipel des Mariannes.

Le site d'échanges de correspondance par carte postale en aveugle Postcrossing considérant certains territoires comme des entités à part entière, j'ai donc reçu l'une des un peu moins de trois mille cartes envoyés par quarante-et-un Postcrosseurs depuis Guam.

L'île garde les traces de la Guerre du Pacifique contre l'Empire japonais (carte postale par Impact Photographics).

Merci à Leslie pour sa carte historique : un des canons de défense côtière installés par l'armée japonaise sur une crête dans la forêt de Guam. L'île fut conquise lors de l'offensive qui a immédiatement suivi l'attaque de Pearl Harbor, le sept décembre 1941, et ne put être libérée que pendant l'été 1944. La guerre devait encore durer une année de débarquement, île par île.

Mon correspondant a complété avec un historique de l'occupation de Guam par les Chamorro il y a quatre mille ans jusqu'à l'arrivée de l'explorateur Magellan le six mars 1521.

Deux des trois timbres sur la carte, oblitérés le vingt septembre 2021. Le timbre de bienfaisance en faveur des espèces en voie de disparition est évoqué sur ce blog le trente décembre 2015.

Côté timbre, les États-Unis ont eu une histoire assez simple pour leurs territoires américains et leur empire colonial d'îles et d'archipels devenu patchwork de territoires aux statuts variés : très tôt, la poste des États-Unis y est l'opérateur, y utilise les mêmes timbres-poste que dans les États fédérés.

Les territoires lointains des États-Unis font l'objet d'un timbre au tarif international de temps en temps, comme une plage de Guam en 2007.

Et donc, c'est le cachet à date qui signale l'origine. Oblitéré le vingt septembre 2021, la carte est arrivée dans ma boîte aux lettres le cinq octobre, probablement via les États-Unis continentaux.

Ainsi, un timbre de bienfaisance en faveur des espèces en voie de disparition et une image du Soleil, tous deux des Forever Stamps, timbre à validité permanente pour la lettre nationale de base. Un troisième timbre complète, dans un coin : un lapin à valeur de l'once additionnel, pour monter dans la gamme des tarifs.

...

Alors, si j'en crois le communiqué de l'American Philatelic Society suite à l'augmentation d'août 2021, le port réalisé est de deux foix cinquante-huit cents pour les deux timbres scannés et vingt cents pour l'once additionnel.

Soit un dollar trente-six cents, ce qui dépasse de six cents le tarif international de la lettre et carte postale internationale tous pays d'après les tarifs 2021 de l'United States Postal Service, soit environ un euro douze centimes d'après un site de conversion monétaire.

Aucun commentaire: