mercredi 11 mai 2022

L'évolution de la poste coréenne dans "Navillera"

 Diffusé en mars-avril 2021, le feuilleton Navillera raconte comment un facteur à la retraite se lance dans le ballet à l'aide d'un jeune danseur prometteur, Lee Chae-rok. Le choix de la profession du personnage principal, Shim Deok-chul, permet de voir quelques évolutions de la poste coréenne des années 1970 à 2010.

Le feuilleton a été diffusé sur la chaîne de télévision sud-coréenne tvN et est disponible sur la plate-forme Netflix. Il est inspirée d'une bande dessinée de type webtoon, style coréen adapté à la lecture défilante sur un écran vertical de téléphone intelligent, publié par la plate-forme Kakao.

Le héros au début de sa carrière (vers 1970) en uniforme administratif dans un village de bidonville (copie d'écran du deuxième épisode).

Son métier est évoqué ponctuellement, sauf à trois moments pendant lesquels un flashback permet d'expliquer la réaction ou les actes du héros au temps présent. Ainsi, au terme du premier épisode, le maître de Lee lance un défi aux deux héros : Chae-Rok, manquant d'inspiration, devra enseigner le ballet à Deok-chul si celui-ci parvient à tenir une position en équilibre pendant une minute d'ici une semaine...

Le deuxième épisode constitue la semaine d'entraînement du septuagénaire qui se dit qu'il aurait débuter dix ans plus tôt alors qu'il avait encore son entraînement de facteur !

Deux timbres non oblitérés passent vite devant la caméra (deuxième épisode).

Mais il y parvient et, pendant la longue minute, le spectateur découvre comment le héros, vieux monsieur passe-partout, est devenu un jeune homme obstiné et efficace quand il débuta sa carrière de facteur.

Quelques années après (années 1980 ?) sur un scooter et une route verglassée... (septième épisode)

Quelques épisodes plus tard, alors que les deux héros aux antipodes s'entendent bien, le septième épisode croise les peurs de chacun : du manque d'argent pour Lee et de la neige pour Shim qui, à la surprise des plus jeunes que lui, sait conduire un scooter de manière professionnelle !

Le logotype de la poste coréenne entre 1983 et 2010 (via la base documentaire Commons de Wikimedia).

Séquence souvenir : dans les années 1980, la poste est sorti de ses uniformes. Ses facteurs ont des tenues identifiables plus civiles et des scooters au logotype à trois enveloppes sur fond rouge...

Ce n'est pas le logotype de la poste coréenne de 1983 à 2010 : serait-ce le précédent ? Une adaptation artistique pour la série télévisée ? 

Attention à la chute.

Le départ à la retraite du héros quittant une poste devenue une agence gouvernementale (onzième épisode).

Alors que l'intrigue cachée de Shim Deok-chul progresse, son épouse lui rappelle qu'ils ont affronté les aléas de leur vie modeste ensemble... et lui rappelle que, dix ans auparavant, vers 2010, elle l'a remercié pour tous ses efforts alors qu'il quittait pour la dernière fois le centre postal.

Un de ses collègues lui tient la porte, en uniforme de travail bleu sombre portant un logotype proche de celui de Korea Post, fondée en 2000, comme une agence du gouvernement.

Le logotype de Korea Post (via la base documentaire Commons de Wikimedia).

Premier constat : il semble que la série soit proche des symboles de la poste sud-coréenne.

Mais deuxième constat : les ressources sur internet, et même les Wikipédias en anglais et en coréen, sont minces sur l'administration postale coréenne avant 1983... Cet article méritera sûrement des retours quand je trouverai.

Le feuilleton est très prenant : peut-on avoir une passion exigeante à soixante-dix ans ? En montrant que chaque génération des personnages peut se poser la question à son âge : il n'est jamais trop tard pour se lancer... ou se relancer.

Dans le dernier épisode, trois ans après l'intrigue principale, Shim Deok-chul approche les soixante-quinze ans et distribue encore des lettres... Mais pourquoi ? [pas de divulgâchage]


Aucun commentaire: