dimanche 22 mai 2022

En 2017, le nouveau bureau central de poste à Singapour

 Le neuf octobre 2017, Singapore Post a ouvert son nouveau bureau central dans le tout nouveau centre commercial SignPost Centre, dans le sud de la cité-État d'Asie du Sud-Est. L'événement se retrouve sur le fil Twitter de l'opérateur postal, successeur de l'administration postale depuis 1992.

Ce fil Twitter a été ouvert en janvier 2014 et est inactif depuis 2018, d'où la facilité de retrouver les photographies de l'inauguration, entamée par un groupe de percussionnistes et danses de lions. Apparemment, Instagram et Facebook paraissent plus pertinents pour toucher les consommateurs.

Inauguration du nouveau General Post Office de Singapour, le neuf octobre 2017 (photographie Yaacob Ibrahim, alors ministre).

Le bureau central est présenté comme modèle des bureaux modernisés de poste à version, avec automates pour les services postaux et bancaires (ici et ).

Outre les services postaux, le GPO propose des éléments historiques : une rangée des boîtes postales, montrant le passage de l'administration postale à l'entreprise.

Ouvert en septembre, une boutique philatélique voisine le bureau, avec une boîte-pilier au modèle britannique permet de poster des courriers qui recevront un cachet spécial en rouge.

L'émission de 2017 sur carte postale (via le blog Postcard A La Carte, octobre 2017). Voir des images de meilleures qualités sur le blog Commonwealth Stamp Opinion en septembre 2017.

L'architecture du nouveau bureau s'inspire d'éléments du GPO historique, comme représenté par les montages de l'émission de quatre timbres-poste du neuf octobre 2017.

Un hôtel depuis 2000, l'ancien bureau central se trouvait dans l'immeuble de bureaux Fullerton construit dans les années 1920, sur le site de l'ancien fort et à l'occasion du centenaire de la colonie.

La poste singapourienne y resta jusqu'à 1996, juste avant le classement patrimonial du bâtiment et sa transformation en hôtel.

Un employé et une employée du nouveau GPO de SingPost, figurines Lego personnalisé par MinifigLabs, entreprise singaporienne (toujours disponible auprès de la boutique web).

À côté de l'émission philatélique, deux figurines Lego personnalisées sont proposées aux collectionneurs en 2017, et promues sur Twitter au Noël suivant.

Il en reste un stock en 2022 à trente dollars singapouriens l'unité ou cinquante dollars le duo (environ trente-cinq euros et le port en plus).

L'arrière des emballages des figurines : il y aurait, dans la nature, deux modèles de boîtes aux lettres singapouriennes en Lego...

Pourquoi le centre commercial d'installation porte-t-il le nom de l'opérateur postal ?

Déjà, le fil Twitter indique que l'inauguration d'octobre 2017 conclut deux ans de travaux du centre, situé dans le quartier Paya Lebar Central que le gouvernement singapourien a souhaité rénover en zone commerciale gigantesque en dehors du centre de la capitale.

D'après le site officiel du centre, il est géré par CapitaLand Mall Asia et, d'après le site postal, est la propriété de SingPost.

En 2015, à l'annonce du projet, SingPost expliquait cette diversification pour offrir une opportunité de revenus à ses actionnaires, et mettait en avant ses capacités logistiques au service d'un commerce sur place et en ligne, ainsi que la modernisation numérique promise aux magasins du centre en parallèle au développement de nouvelles technologies dans les bureaux de poste.

Après tout, n'est-ce pas ce que la filiale immobilière de La Poste a commencé à faire avec le bureau central de la rue du Louvre, à Paris, qualifié de « vitrine de l'innovation du groupe » ?

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