mercredi 19 juillet 2023

Courrier de Polynésie (1) : « la joie de vivre »

 Lors de la bourse des collectionneurs de Castelnau-le-Lez, en février 2023, j'ai eu le temps de farfouiller une boîte d'enveloppes d'un des marchands, et j'en ai retiré quelques jolies enveloppes illustrées de Polynésie française.

Enveloppe illustrée recto et verso postée en mars 1989 de Tahiti vers Port-la-Nouvelle, dans l'Aude.

Une enveloppe avec chevrons bleu et rouge d'un courrier aérien avec deux photographies couleur : un atoll surmonté d'une montagne forestière sur le recto, d'une plage avec un petit bois de palmier au verso.

Aucune légende des lieux représentés, mais ce ne doit pas être l'île de l'expéditeur : son adresse est un lieu-dit sur Tahiti et l'enveloppe est oblitérée de Papeete.

Mais sur le rabas adhésif, l'éditeur :

"Produced by Pacific Promotion Tahiti"

Boîte postale, numéros de téléphone et de télex.

"Printed in France by La Couronne"

"Photo T.A. Sylvain  Copyright SPADEM"


Pacific Promotion Tahiti est une entreprise locale créée par Adolphe Sylvain et poursuivit par son fils Teva Sylvain, d'après la page des auteurs et photographes de l'éditeur, avec la biographie du premier qui montre comment un Français d'Europe, vétéran de la 2de DB et photographe passionné, s'installe en Polynésie après-guerre. Son entreprise a produit des cartes postales, des enveloppes, des livres, des films,... tous liés à la Polynésie française.

Cependant, depuis juillet 2021, l'entreprise ne prend plus de commandes à cause de la taxe à la valeur ajoutée que chaque pays de l'Union européenne prélève désormais sur les importations polynésiennes.

L'entreprise s'est diversifiée depuis ces photographies-souvenirs : installation de production d'énergie solaire, et un projet à Bora-Bora de tourisme balnéaire et d'histoire militaire.

Un pan de l'histoire économique locale.


Une flamme en travers de l'enveloppe pour ne pas abîmer l'image.

Dernier aspect : le timbre et sa flamme d'oblitération.

Le bureau de poste de Tahiti en 1915 avec femme et enfant à vélo (pour les thématistes), dessiné et gravé par André Lavergne, émis le douze janvier 1989, avec un trente francs sur la poste de 1875.

La flamme est fort plaisante, avec ses lignes simples mais expressives : guitare et jeune cheveux au vent, une fleur à l'oreille, illustrant le slogan « la joie de vivre ».

Elle est apposé en travers de l'enveloppe au lieu de la longueur : cela a évité que le cachet dateur ne se retrouve sur la photographie. Est-ce une demande de l'expéditeur ou une habitude des postiers polynésiens face à ces enveloppes ambassadrices de leur pays ?

Aucun commentaire: