mardi 18 juillet 2023

Une nouvelle reine pour l'Australie

Attention : divulgâchage rien que par les images de cet article. À lire sans les images si vous n'avez pas vu la série.


 Depuis le seize juin 2023 sur la BBC au Royaume-Uni et son service à la demande et une semaine ensuite sur ABC en Australie, les six épisodes de la série Queen of Oz s'amuse de la monarchie et des médias du commentaire permanent.

"Oz" pour Australie, le pays où a été filmée la série et où se déroule l'intrigue à Sydney. La princesse cadette et célibataire Georgiana est la tête brûlée de la Famille royale britannique. Un dernier scandale conduit la Reine à abdiquer en Australie et à transmettre la Couronne à sa fille comme une dernière chance pour la princesse et la monarchie face au républicanisme local.

La confrontation entre une prince tout feu tout flamme, son personnel proche, les membres des institutions australiennes et le public va faire des étincelles... Combien de temps avant l'avènement de la république ?

La Reine et le directeur de la Banque centrale australienne au lancement du billet de cinq dollars à l'effigie de la première (capture d'écran du deuxième épisode de Queen of Oz)

La série est une création de l'actrice et comédienne Catherine Tate, dont le public international avait pu voir le dynamisme dans le rôle de Donna Noble, compagnon du Dixième (et tout aussi intenable) Docteur dans la série de science-fiction Doctor Who en 2006 et 2008.

La numismatique apparaît dans deux épisodes sous la forme du billet de cinq dollars que la Reserve Bank of Australia prépare avec le profil souhaité par la Reine... Quiproquo, caprice,...

Le billet finit par être montré en fin d'épisode mais après avoir découvert plusieurs facettes de la Reine, le principal fil rouge de la série,...

Retour du billet fictif dans une séquence radio-tabloid-micro-trottoir au début du cinquième épisode.

... mais aussi comment les talk shows radiophoniques, les journaux tabloid et les micro-trottoirs enveniment et dramatisent les situations à raison, mais aussi à tort. Une critique appréciée puisque les présentateurs radio britanniques, irlandais et australiens jouent leur propre rôle dans Queen of Oz.

Ainsi, le début du cinquième épisode voit revenir ce billet pour montrer comment la Reine se retrouve accusée pour une réalité toute australienne : la faune autant animale qu'humaine du continent austral permet des situations comiques et de grandes exclamations caricaturales de la Reine Georgiana.

Une série à voir. 

Aucun commentaire: