mardi 22 août 2023

Timbre fiscal mobile sur papier spécial d'état civil français

 Petit sursaut pendant une recherche généalogique, samedi dernier le dix-neuf août 2023, en passant en revue les clichés des pages d'un registre d'état civil de 1926 sur le site des Archives départementales de l'Hérault.

Timbre fiscal mobile de 1926 dans le registre d'état civil de l'année 1926 de la commune de Fabrègues (capture d'écran d'un document conservé par les Archives départementales de l'Hérault).

Recherche des individus dans les registres français de naissance, de mariage et de décès, c'est prendre rapidement l'habitude de voir l'allégorie de la République, de la Monarchie ou de l'Empire régulièrement. Le papier coûte cher, le papier à longue vie et sur lequel doit s'écrire prudemment les informations essentielles pour reconnaître une personne encore plus...

... et, ce fut difficile dans cette commune : j'ai pu lire sur quelques décennies des recopies de jugement de tribunaux qui corrigeaient les dates de naissance d'enfants de migrants agricoles espagnols installés dans le commune...

Si j'en crois le catalogue des timbres fiscaux et socio-postaux de la Société française de philatélie fiscale (Yvert et Tellier, 2004), une augmentation eut lieu en 1924, nécessitant d'apposer un timbre Dimension de deux francs au type Médaillon de Tasset de 1922 surchargé deux dixièmes en sus.

Des années d'après la Grande Guerre bien coûteuses, alors qu'on encourageait la nuptialité et la natalité.

Aucun commentaire: