jeudi 2 novembre 2023

L'Ukraine et le séisme du Kanto à JAPEX2023

 De demain vendredi trois à dimanche cinq novembre 2023, la Société philatélique japonaise organise JAPEX2023, sa cinquante-huitième exposition nationale créée en 1966.

La bannière du site web de JAPEX2023.

Plusieurs aspects de JAPEX2023 sont intéressants. Le week-end choisi d'abord démarre avec un jour férié national, le Jour de la culture, un héritage de l'empereur Meiji. La collection de timbres et ses activités liées s'inscrivent donc dans une logique nationale d'apprentissage, de découverte et d'éducation.

Outre une solide exposition compétitive, trois thèmes sous-tendent des parcours spécifiques y ajoutant un important nombre de pages et de panneaux de collections libres. Pour 2023, entre actualité et mémoire : sur les timbres et l'histoire de l'Ukraine de 1918 au conflit actuel, y compris l'espoir de la paix ; le centenaire du tremblement de terre du Kanto en 1923 et des longues répercussions qu'il eut sur les populations et le système postal ; et les cent cinquante ans de la carte postale japonaise.

En bas de la page de ces expositions thématiques est téléchargeable un fichier pdf des principales pièces, légendées en japonais mais...

Deux exemples de conséquences postales du séisme du Kanto de 1923, proposé par le webmestre de JAPEX2023. 彼に感謝します!

... la direction de l'exposition sait manier les réseaux sociaux et d'information puisque l'objectif du Jour de la culture est d'ouvrir l'activité au plus grand nombre. Depuis quelques semaines, le compte Twitter de JAPEX montre ces pièces principales dont la légende japonaise est traduite instantanément par le site ! Uniquement en japonais, une vidéo postée sur YouTube montre les objets eux-mêmes liés au séisme de 1923 au-delà des items philatéliques.

Trois pays et leurs oblitérations spéciales seront représentés à JAPEX2023 au sein d'un Bureau de poste mondial. Les oblitérations seront appliquées uniquement sur un timbre du pays acheté sur place.

Les trois oblitérations d'Ukrposhta pour JAPEX2023 (via Twitter).

La poste invitée à JAPEX2023 est Ukrposhta, la poste ukrainienne, avec le soutien de l'ambassade d'Ukraine à Tokyo. Elle proposera trois oblitérations spéciales aux costumes traditionnels chaque jour de l'exposition.

Une oblitération florale pour les timbres de Slovénie ; deux sur les sapins décorés de Noël pour les timbres de Finlande.

Les oblitérations et tampons spéciaux disponibles au bureau de poste de JAPEX2023 (traduction automatique par Google).

Deux timbres personnalisés, deux cartes postales et deux oblitérations spéciales rouge seront disponibles ; tout envoi correctement affranchi pourra bénéficier des deux dernières ainsi que de l'oblitération spéciale d'Asakusa, la plus proche du lieu de l'exposition. Quatre tampons rouges d'autres lieux sont aussi proposés, mais sans valeur postale.

L'illustration des timbres personnalisés et des cartes postales correspondent à une version multicolore des deux premières oblitérations de l'image ci-dessus. Remarquerez-vous la différence essentielle entre une oblitération spéciale et un tampon non postal ?

Une bien belle exposition qui s'annonce, en espérant qu'elle rencontre un public bien plus large que les seuls collectionneurs.

Aucun commentaire: