samedi 21 décembre 2024

Timbre Marianne solidarité avec Mayotte le 2 janvier 2025

 Le jeudi dix-neuf décembre, les comptes officiels sur le réseau social X[1] du Groupe La Poste, de Phil@poste (@tousurletimbre) et des cadres liés ont annoncé l'émission le jeudi deux janvier 2025 d'un timbre Marianne lettre verte en solidarité avec Mayotte, département français d'outre-mer très gravement dévasté par un cyclone.

Le timbre à partir d'un des comptes officiels de La Poste sur X, repris par phil-ouest.com et la presse (dix-neuf décembre 2024).

Un don est ajouté au prix du service postal du timbre, selon un principe graphique développant le timbre Marianne en cours, hélas désormais habituel,  pour les grandes catastrophes exceptionnelles à laquelle la Croix-Rouge française vient en aide d'urgence aux populations : tsunami en Asie en 2005, séismes en Haïti en 2010, agression contre l'Ukraine en 2022.

Cela permet aux collectionneurs de timbres-poste et aux correspondants de courrier de participer à l'effort collectif. Ici, chaque timbre sera vendu avec un euro en plus de la valeur d'usage pour des actions de la Croix-Rouge française dans le département d'outre-mer, en lien avec les besoins urgents causés par les destructions causés par le cyclone Chido.

La feuille de vingt-cinq avec le profil cartographique de l'archipel dans les marges (mêmes sources).

De ce que j'ai compris des précisions scientifiques, la trajectoire du cyclone est à la fois un phénomène connu même si rare : probabilité dite centenaire de passer largement au nord de Madagascar. Le passage au-dessus d'une terre ferme affaiblit, refroidit et ralentit le phénomène.

Par ailleurs, des météorologues et climatologues font tourner des modèles des millions de fois pour estimer si la force d'un des premiers phénomènes cycloniques de cette saison 2024-2025 dans ce secteur de l'océan Indien a pu être aggravée par l'augmentation des températures de surface des mers et océans de notre planète... en lien avec le changement climatique global.

Ici, le cyclone a heurté de plein fouet l'archipel de Mayotte et son urbanisation spontanée et fragile. Si le ministre démissionnaire de l'Intérieur puis le président de la République n'ont pas osé trop parler du bilan hors-hôpital, le préfet a, dès les premières heures, annoncé la réalité de possibles milliers de personnes tuées.

 

Le cachet premier jour de Paris daté deux janvier 2025 (mêmes sources). 

L'article de la Wikipédia en français permet de dépasser l'échelle nationale française : l'île mauricienne d'Agaléga est dévastée et les quelques trois cents habitants n'ont dû leur survie qu'au nouvel aéroport qui est un des rares bâtiments encore debout. Des secours de Maurice et de l'Inde y arrivent.

Des dégâts mineurs sont relevés dans les trois îles des Comores, sans décès, au contraire des deuils au Mozambique et jusqu'à provoquer des inondations mortelles au sud du Malawi pourtant à plus de sept cents kilomètres du littoral !

Le timbre des revendications maritimes de Maurice, émis en 2017, pour situer Agaléga. Le phénomène cyclonique a démarré près de Diego Garcia à l'ouest. Mayotte se situe hors-champ à l'ouest du milieu du timbre.


Notes :

[1] : en l'état politique de la propriété du réseau social X (ex-Twitter) et du monde occidental, sauf cas de philatélistes importants, je ne relierai plus ce blog directement à X.

Merci donc aux philatélistes blogueurs qui rapportent les nouveautés en dehors des réseaux sociaux : phil-ouest.com pour la France, Commonwealth Stamps Opinion pour les pays issus de l'Empire britannique, etc.

Aucun commentaire: