mercredi 5 février 2025

Protégez le facteur du chien de garde en Australie

 Ah, une flamme postale à message, ce n'est plus en France que l'on voit ça depuis 2007.

Oblitération du bureau de Beaudesert, Queensland, puis oblitération jet d'encre du centre de tri.

Le douze septembre 2024, un vendeur australien sur eBay m'envoie une commande de timbres et souvenirs utiles à mes thématiques royales britanniques.

Il prend soin de placer un timbre avec mention "International post" ; il semble qu'Australia Post soit très sourcilleuse avec ce rectangle bleu sur courrier intérieur.

Et de demander une oblitération manuelle au bureau de Beaudesert, au sud-est du Queensland, près de la frontière avec la Nouvelle-Galles du Sud. Sur ce nom presque francophone, mystère : un colon anglais chargé d'y créer une étape pastorale la nomma ainsi, sans que sa biographie n'indique de lieu géographique avec le parc Beaudesert - beauté sauvage, une grande propriété rurale et un manoir des marquis d'Anglesey dans le Staffordshire.

Ensuite, l'enveloppe atteint le centre de tri où elle est oblitérée au jet d'encre à neuf heures deux minutes, mais avec le code du centre illisible... Merci le jet d'encre.

Par contre, et la date (non représentée ci-dessus) et le message postal sont presque parfaitement lisibles : 

"Secure your dog

for safe delivery"

L'enveloppe-bulle n'a donc pas aidé l'empreinte du numéro de centre et du mot final, mais encore lisible.

Comme d'autres postes de pays anglophones - Canada, États-Unis, Royaume-Uni, Australia Post a relancé des messages aux particuliers sur le fait que le chien libre dans le jardin, est certes un élément de protection du domicile en journée, mais aussi un danger pour les facteurs et livreurs de colis.

Une idée peut-être : ces pays ne devraient-ils pas adopter des boîtes aux lettres standardisées comme en France ? Ou les habitants préfèrent-ils les caméras de porte d'entrée permettant de savoir de quelle manière le facteur ou le livreur Amazon/UPS/Fedex s'est comporté avec le colis ?

Aucun commentaire: