La diffusion intégrale des Congrès de la Fédération française des associations philatéliques ont montré autant de crises que de leçons en gestion d'entreprises entre les représentants d'associations de collectionneurs et les directeurs - gentiment invités en théorie - de Philaposte, le service philatélique de La Poste française.
Les années 2000 furent ainsi difficiles entre les directions du Groupe La Poste et les collectionneurs de timbres : la Directrice de l'époque souhaitait vendre en direct aux collectionneurs en concurrence avec les autres Directions du groupe qui n'avait aucun intérêt à inciter à l'usage postal de timbre-poste, etc.
Heureusement, un jour je saurai si c'est un changement d'ambiance interne au groupe, notamment avec l'arrivée en 2013 du président Philippe Wahl qui a apaisé le discours en forçant une nouvelle solidarité au sein du groupe.
L'en-tête du profil de Paul Dworkin sur le réseau social à but professionnel Linkedin, les bureaux et l'imprimerie de Philaposte en paysage. |
Le premier successeur, Gilles Livchitz, eut la patience de ré-expliquer les méandres capitalistiques du Groupe La Poste et comment la Direction de Philaposte devait prouver sa profitabilité - le marché des collectionneurs est profitable mais faible en volume.
Recherche de nouveaux clients postaux à l'étranger (dont la poste japonaise), venue des têtes couronnées de ces pays à l'imprimerie de Boulazac (Luxembourg, Monaco), timbres-gadgets de matériaux divers, etc. qui (m') ont fait haussé les yeux au ciel, mais qui ont replacé l'imprimerie postale dans les médias locaux, nationaux, étrangers, généralistes ou spécialisées, etc.
Après la fin des bureaux philatéliques dans les années 2000, il lança la présence d'un employé spécialisé dans trois cents bureaux de poste pour retrouver une paix avec la Direction des bureaux, les collectionneurs acheteurs locaux, et rappeler aux Moldus que les timbres ne sont pas que des Mariannes ou des mini-miniatures par douze.
Petit montage du coin libre-service entier postaux, colis pré-payé et... philatélie dans un bureau qui n'est pas dans les trois cents lancés sous Livchitz (Montpellier, le trente-et-un janvier 2025). |
Son successeur, Paul Dworkin, semble poursuivre ce chemin, étonnamment en passant par la Guinée. Lors du dernier Congrès, au printemps 2024, il a expliqué lancer une formation au timbre-poste, depuis les cadres régionaux, qui expliqueront à leurs directeurs de bureaux, qui feront appliquer aux postiers dont quelques-uns auront également des formations main-à-la-pâte...
... si la super-direction du Groupe et les principaux dirigeants de la Direction de l'Enseigne acceptaient...
Présentation et emplacement du bureau de poste Richter, à Montpellier (Google Maps). |
Et, surprise, en allant chercher un colis au bureau de poste Richter, à Montpellier desservant beaucoup d'entreprises et de quartiers d'immeubles : dans le dernier coin d'affichage disponible, entre la porte et le meuble des entiers postaux et des colis pré-payés, un panneau des timbres émis !
Zoom sur le panneau, fort traditionnel pour les collectionneurs, mais surprenant dans un bureau de 2025 (Montpellier, le trente-et-un janvier 2025). |
Les timbres les plus récents, avec leur titre grâce aux bords de feuilles - la formation a porté, sont montrés un peu haut et en coin plus visible en sortant du bureau...
Mais, c'est bel et bien le retour affiché des timbres hors « carnet de timbres de correspondance » (d'après les états généraux truqués de la philatélie) dans les bureaux.
En cas de besoin, je verrai si les employés côté postal sont à l'aise, dans une clientèle principalement colis, et la moitié de la surface consacrée à La Banque postale et ses clients entreprises et habitants.
Et si les collectionneurs locaux et les membres râleurs d'associations fédérées le remarqueront d'ici le prochain Congrès de la Fédération ce printemps en juin 2025.
... Hmm ...
Oui, cet article est trop élogieux sur le Groupe La Poste et Philaposte... Il faudra compenser ça.
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