Émis le vingt-trois août 2024, veille du Jour de l'indépendance, a poste d'Ukraine a émis un feuillet de huit timbres titré en anglais "Everything Will Be Ukraine".
![]() |
Le timbre du coin supérieur gauche avec date d'impression et points de repère des couleurs. |
Le timbre autocollant au dessin et à l'emporte-pièce a la forme du pays avant 2014. D'une mère et son bébé part des tiges, des feuilles et des fleurs : l'avenir de l'Ukraine.
![]() |
La feuille complète. |
Autour des timbres, en bleu ciel, sur ces fleurs, sont rebâtis les villes et villages du pays dévastés par l'agression russe.
![]() |
Autocollant d'initiative privé : la mascotte des démineurs Patron en tenue de combat. |
Outre le site d'Ukrpochta, plusieurs vendeurs ukrainiens sur la plateforme eBay proposent les émissions et souvenirs philatéliques, et autres objets de collection, permettant d'assurer des revenus au pays, à ces entrepreneurs, parfois des particuliers.
Une d'entre elle est Made in UA qui propose des sets plus ou moins imposants, accompagnés d'autocollants reprenant Patron, le chien mascotte des démineurs ukrainiens (oui, il est remplacé régulièrement).
L'animal initial fut l'objet d'une campagne promotionnelle au début de l'invasion, peut-être pour soulager par un sourire les enfants du pays et attirer l'attention des États et peuples à la situation actuelle et future de l'Ukraine : déminer, reconstruire, etc.
Aure boutique : Postcards Stamps Coins from Ukraine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire