Le jeudi dix-sept avril 2025, je suis parti à la découverte des quartiers de banlieue de Tampere, en Finlande, en prenant les deux lignes de tramway jusqu'à leur terminus respectif : vers l'est puis loin vers le sud-est pour la ligne 3 (le musée de la Police n'est donc pas loin), vers l'ouest puis le nord-ouest pour la ligne 1.
![]() |
Une boîte aux lettres jaune-orange-quasi-fluo et un automate à colis multi-marques devant le supermarché S-Market, dans Niemenranta, un tout nouveau quartier de Lentävänniemi, à l'ouest de Tampere (photographie du dix-sept avril 2025 sous licence Creative Commons CC BY-NC-SA). |
La partie occidentale de la ligne 1 a ouvert en 2024, étendant un réseau de 2017 du centre-ville vers la presqu'île en poursuite d'urbanisation de Lentävänniemi, qui est entourée par le lac Näsijärvi, celui qui borde le nord de Tampere.
![]() |
Vue satellite oblique des quartiers de Hiedanranta et Lentävänniemi, datée de 2025, mais ne figurant pas le quartier visité et où la photographie ci-dessus a été prise : repéré le point "S-Market" au centre de la capture d'écran (Google Maps). |
Parti d'un arrêt de tramway en plein milieu d'une grande usine désaffectée, en partie détruite depuis la prise des images satellites, je me suis promené à travers le reste d'usine, le parc lié à celle-ci et j'ai remonté la berge du lac jusqu'au nouveau quartier de Niemenranta et le supermarché S-Market pour me restaurer.
Désormais, nous le savons tous : le colis est devenu le moyen de transmission essentiel de ce début de siècle, ayant dépassé le courrier et, sur certains créneaux et clientèle, quelques magasins spécialisés.
Donc, il n'est pas étonnant de voir cette miniature boîte postale de Posti, l'opérateur historique finlandais, voisinée avec un meuble-automate distributeur et receveur de colis.
Sauf qu'en banlieue nouvelle, la population est dispersée au milieu de ces parcs et forêts et donc l'objet sert à cinq entreprises logistiques et est gérée par une sixième : Pakettipiste qui propose aux commerces et concurrents-clients la distribution de colis dans toute la Finlande, six jours sur sept, entre cinq et neuf heures du matin.
![]() |
Le château d'eau a survécu à la destruction de la moitié de l'usine sur laquelle roule désormais le tramway (photographie du dix-sept avril 2025 sous licence Creative Commons CC BY-NC-SA). |
Plus intéressant est donc le chemin parcouru jusqu'à ses boîtes aux lettres et à colis.
Le parcours de la ligne 1 du tramway de Tampere est un aménagement visant à desservir l'ouest de l'agglomération, mais aussi limiter l'entrée en voitures dans le centre coincé entre les deux lacs. Après avoir longé la voie rapide nord et les chantiers de destruction des dernières usines face au lac, les rails passent, avec piste cyclable et large trottoir, un pont pour rejoindre une île artificielle encore dans son état d'amoncellement de pierres grises.
Au pont suivant, la rame s'arrête à un parc de stationnement automobile d'où l'on voit au loin la zone d'activités et la ville Nokia. Puis, elle repart jusqu'à l'arrêt Tehdas, qui aurait été en plein milieu d'une usine de cellulose fermée en 2007.
![]() |
À l'entrée du parc de Tervetuloa Hiedanrandaan, un plan pour guider le touriste industriel, vert, lacustre (tous droits réservés). |
Si la moitié occidentale du complexe industriel a été détruite, ce que rappelle un plateau-fondation en béton près de la station, la moitié orientale prospère encore pour des années apparemment entre tourisme thématique, activités nouvelles, lieux de sport et promenade avec accès au lac et des espaces verts, en partie en création. Le terrain de frisbee-golf est herbeux certes, mais entouré en partie de roseaux montrant l'humidité ambiante et le côté casse-coup des jeunes sportifs.
![]() |
La grande façade nord et ses portraits visibles (tous droits réservés aux artistes). |
![]() |
Quatre fresques autour des bâtiments (tous droits réservés aux artistes). |
![]() |
Le logotype au-dessus de l'entrée du bâtiment logeant des artistes et artisans dans le complexe Hiedanranna. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire