En ces temps difficiles, les associations caritatives et les organisations non gouvernementales ont besoin de moyens humains, matériels et financiers pour aider autrui depuis le coin de la rue jusqu'à l'autre bout du monde, et donc de faire savoir ce qu'il se passe, ce qu'elles font et comment le non volontaire de son temps peut aider.
En avril 2025, La Fondation Médecins sans frontières a utilisé la personnalisation pour que son appel aux dons ou aux actions financières d'importance soit vu dans le courrier reçu.
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Enveloppe d'un envoi en masse de Médecins sans frontières, avec personnalisation acceptée par La Poste française, déposée le quinze avril 2015. |
Déjà, la grande enveloppe dépassant le A4 se manque difficilement, elle atteint le plus grand format des emballages des périodiques auxquels je suis abonné.
Les mentions obligatoires graphiques (deux arobases entourées de deux flèches tournantes et un code-barres en deux dimensions) et textuelles du service postal sont usuelles, mais signalent le courrier massif non demandé, ni attendu par le destinataire : DESTINEO MD7. Encore moins la date de dépôt qui permet principalement aux postiers et facteurs de savoir si le paquet est encore dans le nombre de jours de livraison - si quelqu'un pense à vérifier chez l'expéditeur pour dédommagement ?
La mention « courrier personnel » fait bailler : combien de kilogrammes de papier gaspillés en publicité reçu au cours de ma vie avant que la loi française m'en permette le refus, puis en limite la quantité aux journaux des collectivités territoriales... sans empêcher les agents immobiliers de passage.
Reste la solution, maintenant ancienne, proposée par La Poste d'imprimer une imitation de timbres-poste pour attirer le regard et faire s'arrêter le destinataire avant un jet dans la poubelle jaune ou, mieux, bleu.
Ici a été choisi la photographie d'un hôpital sous tente de MSF et une scène de l'auscultation d'un enfant, prise par Olivier Barth pour l'organisation humanitaire, et entourée d'un liseré noir, puis d'un trait imitant la dentelure ondulée d'un timbre autocollant à la française.
À une douzaine de courrier papier annuel de MSF et La Fondation MSF, en plus de deux mails annuels pour la preuve de don, je me demande s'il ne vaudrait pas mieux deux ou trois campagnes courrier bien ficelés avec timbres personnalisés voire timbres tout court, ou en profitant d'un premier jour d'émission.
Plus cher l'envoi massif à l'unité, mais plus efficace car différent de la masse qui a un coût financier et en masse de papier et d'encre.
Si Médecins sans frontières agit sur les situations d'urgence : aide médicale et soutien social aux plus démunis en Europe et Amérique du Nord, médecine de guerre et de catastrophes naturelles partout dans le monde, La Fondation MSF vise à accumuler des capitaux dont les revenus financent la recherche dans plusieurs domaines afin de créer des outils de diagnostic et de soin utilisables dans le monde entier.
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