À Tampere se trouve le Musée des Moumines, décrit comme « le seul musée au monde » qui est consacré à cette famille de trolls et leurs aventures publiées en livres jeunesse écrits et illustrés par la Finlandaise suédophone Tove Jansson (1914-2001).
![]() |
Une des nombreuses maquettes des aventures des Moumines, créées par Pentti Eistola avec Tove Jansson, et Tuulikki Pietilä dans les années 1970 (tous droits réservés). |
Le musée est créée en 1986 au sein du Musée d'art de Tampere lorsque sa conservatrice découvre l'inquiétude des trois artistes sur le devenir de leur création : les maquettes dont la Maison Moumines de deux mètres cinquante de haut - qui furent initialement un projet personnel du médecin Pentti Eistola -, les dessins et textes originaux de l'auteure.
Ils font ainsi trois dons successifs à la condition que le musée soit un musée d'art, et pas un parc d'attractions.
Cependant, le bâtiment spécifique au Musée est enterré par la municipalité et même un espace permanent au sein du Musée d'art, après rénovation, n'est pas créé. Les collections font l'objet d'expositions temporaires à Tampere et en tournée dans le monde.
En 2016, lors de la rénovation du centre de congrès et spectacles Tampere Hall, il est décidé d'y implanter les collections Moumines. Le musée actuel est ouvert mi-2017.
![]() |
Projet de timbre-poste Reconstruction de Vyborg par Signe Hammarsten Jansson, en 1941 (Collection philatélique du Musée postal de Finlande, en prêt au Musée des Moumines de Tampere). |
Entre les planches, les textes en construction et les maquettes des romans, c'est aussi la vie personnelle de Tove Jansson qui y est présentée.
D'abord, sa famille de parents et d'enfants artistes dès le plus jeune âge. Sa mère, en particulier, Signe Hammarsten Jansson, née en Suède, devint artiste malgré la volonté de ses parents. Lors d'études à Paris dans les années 1910, elle tombe amoureuse du sculpteur finlandais Viktor Jansson. La première de leurs trois enfants naît le 9 août 1914, à Helsinki.
![]() |
Projet de timbre Paix à l'occasion des Traités de Paris de 1947 (Collection philatélique du Musée postal de Finlande, en prêt au Musée des Moumines de Tampere). |
Des deux, c'est Signe qui assurera le mieux les revenus familiaux malgré ses créations personnelles, et les fontaines et les monuments de la liberté finlandaise commandés à Viktor après l'indépendance de 1917 et la guerre civile de 1918. Elle fut, en effet, employé par l'imprimerie de la Banque de Finlande, puis la poste finlandaise. Dans ce dernier rôle, elle a dessiné environ deux cents timbres de 1929 (700 ans de Turku) à 1962.
![]() |
Projet de timbre Lutte conrte la tuberculose de 1950 (Collection philatélique du Musée postal de Finlande, en prêt au Musée des Moumines de Tampere). |
Trois de ses projets sont exposés en début d'exposition au Musée des Moumines et reproduits ici à partir de mes photographies par téléphone portable. Les collections philatélique du Musée postal de Finlande sont conservés à Tampere, au sein du centre Vapriikki, où se trouvent les galeries muséales dont deux expositions temporaires proposées par le Musée postal.
Avec tact, c'est aussi la vie sentimentale de Tove Jansson qui est présentée, particulièrement sa vie de couple avec Tuulikki Pietilä, entre leur vie d'artistes à Helsinki et de professeur à l'Académie pour la seconde, et leur résidence de vacances au milieu des forêts et lacs à proximité.
![]() |
Deux des timbres tombés du ballon des Moumines, dont les 700 Ans de Turku, dessiné par la mère de Tove Jannsson (tous droits réservés). |
C'est ainsi que les maquettes deviennent une preuve de l'amour du couple, de l'amitié avec Pentti Eistola, et du besoin constant de créer des œuvres. Dans la scène de la montgolfière, au fond de la mer survolée, un voilier échoué, mais aussi des timbres-poste de Finlande, créés par la mère de l'écrivaine.
![]() |
Timbres de Bulgarie et Roumanie communiste, de Finlande, d'Allemagne (tous droits réservés). |
Mais aussi des timbres des Républiques populaires de Bulgarie et Roumanie, d'Allemagne de l'Ouest. Sont-ce aussi des créations de Tove Jannsson ? Des souvenirs de voyage ? Le timbre très récent de Finlande est-il un ajout continuel de Tuulikki Pietilä, morte en 2009 ?
Ou l'équipe du musée a-t-elle ajoutée ces figurines d'elle-même pour emplir la maquette maritime des trois artistes disparus ?
![]() |
Mini-maquettes et matières premières des trois artistes (tous droits réservés). |
Et il y eut de la créativité comme votre regard vous montrera en observant de plus en plus près les maquettes et figurines, ainsi que ce mur de cases exposant des mini-modèles et du surplus d'objets miniatures et de tissus.
![]() |
Une boîte aux lettres Posti à l'entrée du musée et autres espaces du Tampere Hall, en face de la boutique (photographie du quinze avril 2025 sous licence Creative Commons CC BY-NC-SA). Note : l'adresse actuelle en anglais du site indiqué sur l'autocollant bleu : https://www.posti.fi/en/zip-code-search . |
Le Musée des Moumines est compris dans la carte des musées de Finlande, évoquée dans cet article, au lieu de quinze euros pour une entrée adulte.
Si votre enfant est plus lecteur ou auditeur que contemplatif, le musée propose une salle de lecture, où de nombreuses traductions des romans sont disponibles sur place.
La boutique permet de trouver des cartes postales... Je ne sais si elle dispose de timbres-poste. Néanmoins, une boîte aux lettres de Posti trône dans l'entrée principale menant au guichet du musée et au reste du centre de conférences et concerts. Elle est vidée du lundi au vendredi à huit heures du matin.
Pour les collectionneurs et passionnés des Moumines, un magasin officiel se trouve dans le centre touristique d'Helsinki, sur le côté du Théâtre suédois, au bout de l'Esplanade si on part de la place du Marché (Kauppatori) : petite restauration locale, marchands de souvenirs finlandais ou made-in-ailleurs, quai de départ des navettes maritimes vers la forteresse Suomenlinna.
J'y reviendrai plus tard, mais, évidemment que les bureaux de poste proposent des timbres Moumines.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire