samedi 17 mai 2025

La boîte aux lettres du Relais postal urbain Jacques Cœur à Montpellier

 Voici la boîte aux lettres de rue placée devant le Relais postal urbain que la chaîne Monoprix gère pour La Poste : vente de carnets timbres autocollants, d'enveloppes et colis pré-affranchis, dépôt et retrait de recommandés et de colis.

Elle est déjà apparue sur ce blog à cause de ses autocollants de sécurité : ne pas glisser ses doigts dans les fentes au risque de coupure grave.

La boîte sur le trottoir, devant le supermarché servant de relais postal. L'immeuble de services Le Nuage en arrière-plan au milieu des arbres en feuilles (tous droits réservés, vingt-deux avril 2025).

L'immeuble dissimulée par les feuillages printaniers est Le Nuage, immeubles de services individuels, dessiné par Philippe Starck. Imaginez un gratte-ciel en forme de brique quatre fois deux horizontale de Lego, sans vitres ni murs de façades, mais des baies de plastiques concaves soutenus vers l'extérieur par la pression de l'air intérieur (oui, les pompiers de la commission sécurité ont plissé les sourcils à l'époque).

Coiffeur, esthéticienne, salle de sport et un des points-repères architecturaux de la partie basse du quartier d'immeuble, Le Nuage est la barrière méridionale du parc Charpak sur l'axe Hôtel de Ville - bassin jacques Cœur - parc Charpak, créé comme un moyen de diffuser la fraîcheur estivale du fleuve et de la végétation vers les immeubles.


En 2017, le relais dans ce Monoprix a fait parti des tout premiers relais urbains visant à élargir les plages horaires d'accès aux services postaux.

Cependant, avec la fermeture de la seconde entrée donnant sur l'intérieur de quartier (sécurisation, diminution du personnel ?), le comptoir comprenant un peu de philatélie a été transféré à l'entrée principale donnant sur l'avenue Raymond Dugrand, du nom du géographe et urbaniste en chef de Georges Frêche et du projet Port Marianne, visible sur la photographie.

L'offre s'est également allégée : disparu les timbres gommés du programme philatélique, avec leur mise à disposition depuis quelques mois au bureau de poste Richter quelques centaines de mètres vers le nord et la gauche de l'image. Néanmoins, ce dernier conserve sa limite principale : ouverture aux horaires de bureaux, fermé pendant une partie de pause-repas de midi.

De plus, mes recommandés et colis les plus récents que j'ai redirigés vers ce relais ne porte plus l'autocollant rouge publicitaire Monoprix. La Poste cherche-t-elle à rationaliser sa relation avec ces nécessaires partenaires commerciaux sans nuire à sa marque ?

La marge philatélique est finalement importante : le but est soit des achats non utilisés sur le courrier, soit de faire revenir au courrier rédigé bellement affranchie la clientèle. Coûteux en profit et en manutention est pour Monoprix et La Poste des timbres gommés en supermarché, alors qu'en bureau de poste, la polyvalence du personnel face au courrier et au timbre est prévue.

À présent que la population du quartier Port Marianne, sur la rive droite du Lez, connaît l'emplacement du bureau de poste et des différents commerces-relais de tous les prestataires logistiques... Pourquoi poursuivre le collage d'autocollants alors que le personnel à l'entrée se divise entre veille des caisses automatiques, caisse habituelle, préparation des livraisons de courses... et le service postal.


Cet article est publié dans le cadre du #PostBoxSaturday, en ce qui me concerne sur le réseau social BluSky.

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