Soucieuse de rentabilité, les opérateurs postaux historiques tentent de rester compétitifs sur le marché de l'expédition, transmission et réception des colis. Depuis avril dernier et avec une accélération en cet été 2025, au Royaume-Uni, Royal Mail modifie ses boîtes-piliers à lettres de rues pour qu'ils acceptent les colis tout en permettant de lancer leur suivi numérique.
![]() |
Le mode d'emploi du dépôt de colis en boîte aux lettres sur le site de Royal Mail, en 2025 (notez le changement de la couronne royale). |
En avril 2025, la presse a fait écho à l'annonce de Royal Mail sur deux nouvelles méthodes d'envoi de colis. Rappelons que la poste historique, déjà séparée des bureaux de poste (Post Office Ltd.), puis totalement privatisée et désormais filiale d'un groupe multinational contrôlé par le capitaliste tchèque Daniel Křetínský depuis les Pays-Bas - oui le même qui, avec d'autres millionnaires, tendent à vouloir posséder des médias.
Sur la capture d'écran ci-dessus, la grosse boîte de gauche a déjà quelques années et était dédiée spécifiquement au dépôt de colis pré-affranchis.
En avril 2025, l'application sur téléphone portable de Royal Mail permet désormais de poster tout courrier suivi ou colis suffisamment plat dans toute boîte aux lettres britannique, majoritairement toutes de forme pilier cylindrique assez mince.
L'envoi porte l'autocollant créé à la commande de l'affranchissement chez soi ou sur le lieu du commerce ou de l'entreprise expéditeurs. Le principe est que, devant la boîte aux lettres, l'expéditeur scanne le code-barres collé, identifie et sélectionne la boîte devant lui, clique et poste. L'application enregistre et fournit la preuve d'envoi... même si, tant qu'un nouveau scan dans un centre de tri, la poste et le destinataire doivent faire confiance que le geste manuel a bien eu lieu.
![]() |
Une boîte-pilier ancienne modifiée telle que présentée par Royal Mail, en avril 2025 (photographie Royal Mail via The Guardian, le dix avril). |
L'expérience visiblement concluante des grosses boîtes à colis, mais la confiance ayant ses limites face aux quelques malhonnêtes, la Royal Mail a eu l'idée de poser un scanner et un mécanisme de repérage sur ses milliers de boîtes aux lettres... petit à petit.
En avril 2025, le modèle mis en service a été une boîte totalement habituelle sur le chapeau de laquelle a été placé un toit noir garni de petits panneaux solaires disposés dans toutes les directions du ciel. Et où l'ouverture a été changée : sous la fente à lettres, un tiroir est apparu.
Sur la face de ce tiroir, un scanner permet d'identifier le code-barres de son colis. Le tiroir, une fois tiré, permet de pousser celui-ci dans la boîte.
![]() |
Le modèle été 2025 du panneau solaire (photographie Royal Mail via BBC News). |
Cette semaine, Royal Mail a annoncé le déploiement progressif, mais déjà visible dans plusieurs régions du pays, de ces boîtes, avec une modification fort logique : le panneau solaire est désormais composé de cellules disposées en rectangle, et avec le chapeau orientable et fixé dans la direction méridionale la plus adaptée.
![]() |
Une boîte modifiée en Écosse - couronne d'Écosse sans monogramme royal pour éviter les problèmes de numérotation des rois et reines avec l'Angleterre (The Letter Box Study Group sur le réseau BluSky, le vingt-trois août 2025). |
Un des principaux membres de The Letter Box Study Group (site officiel ; page sur BluSky), association britannique de passionnés des boîtes aux lettres, a été interrogé au journal de la BBC Radio 4 sur cette innovation.
Il a rappelé le contexte déficitaire et en fin de vie de la correspondance postale, expliqué le fonctionnement du système.
Une question est venu au journaliste sur la capacité des boîtes-piliers. Une poignée de colis apparemment. Le mini-logiciel est-il prévu pour verrouiller le tiroir dès la capacité dépassée ? L'application téléphonique peut-elle, dans ce cas, signalé la boîte ou le point-colis le plus proche ?
Parmi les lecteurs du blog Norvic Philatelics, il y a aussi une inquiétude pour les bureaux de poste et les franchisés de l'entreprise publique Post Office Ltd., qui subissent ainsi une nouvelle concurrence, et qui deviennent petit à petit les points d'envoi de colis de plusieurs groupes logistiques.
La libéralisation postale touche toutes les étapes du colis : le lieu et la méthode de dépôt sont enjeu de coût et de concurrence. Ce qui rappelle la libéralisation du marché de l'électricité, du gaz et du transport ferroviaire (producteurs ≠ transporteurs ou entretien du réseau ≠ livreurs ou vendeurs ≠ gestionnaire public des adresses ou des compteurs).
Cet article est publié dans le cadre du #PostBoxSaturday, en ce qui me concerne sur le réseau social BluSky.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire