Début janvier 2026, j'ai reçu trois courriers de deux personnes, postés par coïncidence le même jour : le lundi vingt-neuf décembre 2025.
![]() |
| Deux timbres au postier dessiné-mignon et masqué de douze nouveaux dollars oblitérés à Taipei, le vingt-neuf décembre 2025. |
D'abord, un ami parti visiter Taiwan, territoire principal de la République de Chine. La grande carte postale (très hors format) représente le tracé d'une route qui traverse une région encore marquée par la population hakka et sa culture à Taiwan.
Le texte en chinois évoque le fait que ce groupe ethnique a migré et mis en culture la région taiwanaise tout en ayant des relations avec la population indigène, apparemment à partir du dix-septième siècle.
Ayant migré entre le sixième et le treizième siècle de la grande plaine centrale chinoise vers les périphéries du sud, déjà peuplées par les Hans, les Hakkas ont maintenu des pratiques à la fois différentes et mêlées de celles de la majorité han et des autres peuples montagnards qu'ils voisinaient.
Cependant, les Hakkas ont été victimes de discrimination, violences et préjugés dans plusieurs régions de Chine continentale du dix-neuvième siècle aux années 1920. Visiblement, à Taiwan de nos jours, les « corridors hakka », comme écrit sur la carte, promeuvent le tourisme et la découverte de cette culture.
Le timbre de la Poste de Chine est à douze nouveaux dollars taiwanais (TWD) avec la mention de pays la plus historique et diplomatique : Republic of China (Taiwan). Réfugié en 1949 sur l'île, le gouvernement de la République de Chine revendique toujours être celui de toute la Chine face au Parti communiste... tout en évitant la confusion entre les deux Chine.
Les tarifs postaux sur le site de Chungwha Post semblent indiquer une forme d'intégration postale de Taiwan avec le reste de la Chine. Les tarifs courrier vers "Mainland China" sont séparés de ceux du courrier international, même s'il y a plusieurs zones selon l'éloignement de la province de destination.
En 2007, la tension générationnelle entre les tenants du refuge et celui des Taiwanais indépendantistes à l'égard de Pékin avait abouti à la parenthèse de la mention "Taiwan"... que la réaction furieuse de Pékin avait refroidi assez rapidement.
Par contre, la carte postale paraît affranchie au double du tarif carte postale vers l'Europe, selon les tarifs du huit mars 2021 sur le site web. Dix-sept dollars seraient la lettre de moins de dix grammes ; trente-et-un jusqu'à vingt grammes...
L'outil de calcul de l'affranchissement indique douze dollars... et je ne trouve pas de consigne sur des dimensions standardisées. Mon correspondant a-t-il joué la prudence selon où il a acheté les timbres - un commerçant non postal peu au fait des zones de tarifs internationaux ? Par exemple, les tarifs Asie-Océanie ne s'appliquent pas aux îles au-delà du 180° méridien Ouest : ainsi, pour Tahiti et la Polynésie française, ce sont les tarifs Europe, Afrique, Amérique du Sud et centrale qui s'appliquent (les plus chers).
![]() |
| Première lettre du Canada vers la France très oblitérées le vingt-neuf décembre 2025 dans l'Alberta. |
De l'autre côté de l'océan Pacifique, et ayant donc suivi la courbure opposée de la Terre, deux enveloppes contenant des achats canadiens ont été également postées le lundi vingt-neuf décembre 2025.
La première arrivée porte quatre timbres de 2024 au paysage maritime avec le phare de Point Prim, dans la province de l'Île-du-Prince-Édouard (1,15 dollar canadien) et deux plus anciens timbres aux appareils des débuts de l'aviation.
Un affranchissement de 5,25 dollars, soit quatre cents de plus que le tarif actuel sur le site de Postes Canada de 5,21 CAD pour une lettre standardisée (en l'occurrence vingt par quinze centimètres) entre trente et cinquante grammes.
Le marchand de timbres prend-t-il à cœur son service jusqu'à l'oblitération manuelle en bureau de poste.
Si oui, j'ai l'impression que le postier a pris trop à cœur cette demande : six coups d'un large tampon pour six timbres... ou alors c'est l'employé du commerce où se trouve le relais postal de ce quartier d'Edmonton qui s'est défoulé. L'enveloppe n'a pas échappé à l'oblitération à pointillés jet d'encre du centre de tri.
![]() |
| Deuxième lettre du Canada vers la France, avec ces deux étranges traits, même bureau, même date. |
Le temps de passer du jeudi au lundi, la deuxième commande canadienne arrive du même bureau d'Edmonton, dans l'Alberta.
5,32 dollars, même tarif donc, avec deux timbres de 2025 au paysage automnal avec méandre de la rivière Restigouche au Nouveau-Brunswick, issu de la quatrième émission de la série Terre de nos aïeux.
Ce timbre correspond à deux tarifs : la lettre surdimensionnée intérieure jusqu'à cent grammes et la lettre standardisée de trente à cinquante grammes pour les États-Unis.
Pas de double oblitération au centre de tri... Deux timbres de forte valeur faciale déjà oblitérée au relais postal ont-ils convaincu la machine de tri automatisée ? La légère épaisseur due à la présence de pièces de monnaie, masquée par le papier cartonnée de protection, a-t-il déviée l'enveloppe du parcours avant la machine oblitératrice ?
Pour les deux traits, quasi-parallèles, et dont un semble suivre la courbe du timbre à date... Que des hypothèses : Sont-ce deux coups de crayon gras suivis d'un coup d'oblitérateur pour la date ? Lassitude de l'employé du relais postal face au client professionnel ? Vérification zélée d'un postier-contrôleur au centre de tri à cause de l'épaisseur ?
En attendant, je remercie mon ami de prendre le temps de trouver cartes postales et timbres dans les pays qu'il visite, et ce vendeur professionnel de prendre soin de ses clients par ces timbres-poste.



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire