lundi 5 janvier 2026

La destination du courrier publicitaire : le tri sélectif !

 Le fabricant de jouets en briques à monter Lego ne manque ni de capacités éducatives, ni d'humour avec le set 60495 Le Camion de recyclage, mis en vente en ce mois de janvier 2026.

Zoom sur la partie conteneurs de tri sélectif du set Lego 60495 (via la boutique web)  

Le recyclage des matières premières supposant le tri sélectif, le gros camion d'éboueurs est accompagné par deux conteneurs spécialisés verre et papier. En France, on aurait préféré un conteneur vert distinct des conteneurs jaunes pour les emballages.

L'humour apparaît avec une des briques fournis comme exemple de déchets : un courrier publicitaire de concours auxquels le destinataire n'a jamais demandé à participer, et explicitement désigné comme "junk mail", courrier-poubelle.

D'après le site BrickLink, d'échange et revente de sets et pièces détachées Lego, ce serait la troisième apparition dans un set de cette brique postale après le bureau de poste du Père Noël en 2024 et le village de Pré-au-Lard inspiré de la série littérature et cinématographique Harry Potter en 2025.

Le premier comprend plusieurs briques-enveloppes reçus par les Lutins. Parmi les magasins du second, un bureau de la poste aux chouettes et une boîte aux lettres de rue.

Aucun commentaire: