En 2016, Igor Smelyansky est nommé directeur d'Ukrposhta, l'entreprise postale historique ukrainienne, dans un contexte de conditions posées par les institutions internationales au gouvernement ukrainien : lutte contre la corruption, réorganisation et rentabilité de nombreux services publics, etc.
Depuis février 2022, il poursuit cette mission tout en assurant les missions essentielles auprès des habitants dans les zones de combat et aux réfugiés déplacés en Ukraine ou en Europe. Parmi les cibles à éliminer prioritairement par les forces d'invasion russe en 2022, il rappelle sur les réseaux sociaux les sacrifices subis par les postiers dont les véhicules et bureaux de poste sont une cible des agresseurs russes, mais aussi que l'automatisation du tri et la construction du système bancaire d'Ukrposhta sont achevées.
Le grand public ukrainien et international l'a découvert grâce aux émissions de timbres-poste vantant les réussites militaires et civiles ukrainiennes, ainsi que les échecs russes, de la guerre.
![]() |
| Annonce du bilan de la deuxième vente de véhicules postaux de l'ère soviétique par Ukrposhta, postée le lundi seize février 2026 par Igor Smelyansky sur Instagram. |
Donc, les affaires devant continuer malgré tout, lundi seize février 2026, Igor Smelyansky a annoncé la conclusion de la seconde vente du stock de véhicules postaux hors d'âge et hors service de son mandat, après celle de 2024.
Son long texte précise comment les conditions de cette vente de sept cent seize véhicules pour neuf millions de hryvnias (environ 175 000 euros) respectent les standards légaux en passant par la plate-forme d'enchères publiques Prozorro. L'entreprise, dont l'État est actionnaire, passe par ce site de vente connectant ouvertement gouvernement, entreprises et particuliers, afin d'éviter collusion, corruption, vente à prix bas, etc.
Ainsi, ces véhicules de l'époque soviétique et des premières années de l'indépendance ukrainienne sont partis en leur état d'usure : quatre cent soixante-dix mille kilomètres au compteur en moyenne ! Et seuls quatre pour cent d'entre eux pouvaient encore rouler... avec un coût de maintenance élevé.
Le directeur précise qu'une partie des engins a été achetés par des organisations qui vont gérer leurs pièces détachées selon les besoins de l'armée et des civils selon les besoins des circonstances de guerre.
Enfin, Ukrposhta se libère aussi du poids des espaces de stockage de ces véhicules, pouvant être réutilisés, loués ou vendus.
Il reste néanmoins encore deux cent cinquante véhicules pour lesquelles il attend l'autorisation de l'actionnaire étatique.
Les fonds obtenus et les économies réalisés vont permettre, entre autres, de compenser les effets matériels de l'agression russe : quatre cent dix-huit véhicules d'Ukrposhta ont été détruits depuis février 2022, souvent avec le postier au volant, poursuivant la mission d'amener courrier, colis, denrées alimentaires, médicaments, et versement en espèces des pensions et salaires jusqu'aux limites de souveraineté de l'Ukraine.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire