Le lieu est ouvert en semaine à tous les chercheurs qui y trouvent un grand nombre d'ouvrages et de périodiques philatéliques, et nombre d'autres secrets à qui sait regarder, explorer et simplement demander... Rien qu'aux toilettes, un antique distributeur de timbres-poste :)
Ces conférences sont d'un niveau aussi rigoureux que les articles du mensuel de la Société, The London Philatelist. Cela atteint des sommets pour la première de la saison en septembre avec une présentation du conservateur de la Collection philatélique royale et pendant les expositions internationales à Londres, comme le jeudi quatorze mai prochain - et en mai 2010 lors de ma toute première visite (oui à Londres, il parvienne à organiser de grands salons tous les cinq ans).
Lors de la dernière en date, jeudi vingt-six mars 2015, Michael L. Bister présenta comment furent lancés les premiers codes-barres postaux français : les ancêtres des barres saumon actuelles.
Mick Bister au début de sa présentation (copie d'écran du site youTube). |
Grâce à une organisation hors-pair de ses dirigeants et la récente générosité d'un couple de membres pour l'équipement audio-visuel, la Société royale propose aux membres et non-membres lointains plusieurs moyens de profiter de ces présentations.
Sur le site, des fichiers au format pdf permettent de relire à tête reposée le contenu de la conférence. Par ici pour les codes-barres français.
Par mail, les membres sont prévenus à l'avance de la diffusion en direct - puis à la demande - sur youTube à une adresse non publique sur le profil de la Société. Pour la conférence de Michael Bister, le président Chris King m'autorise à la communiquer : par là.
Plus de cinq cents cinquante visionnages en un mois pour la première conférence ainsi diffusée sur internet, celle de Steve Walske sur le courrier (pré-philatélique) états-unien au temps des blocus de guerre depuis la guerre d'Indépendance jusqu'à la guerre de Sécession.
Pour les intéressés, les conditions de demande d'adhésion à la RPSL sont lisibles ici. À noter : plus le membre vit loin des avantages du 41 Devonshire Place, moins il paye tout en bénéficiant désormais de plus en plus d'outils pour rechercher et apprendre grâce au site de la Société.
...
Post scriptum :
à ceux qui ne conçoivent la philatélie et l'histoire postale que comme un investissement et des cotations en unité monétaire, Mick Bister présente un exemple d'enveloppe timbrée d'une banalité terrifiante mais d'une valeur stupéfiante à cause de ces si banales barres de codage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire