mercredi 22 avril 2020

Suspension du service prioritaire en Australie

Hier, mardi 21 avril 2020, Australia Post a annoncé des adaptations à ses services afin de faire face aux conséquences de l'épidémie de covid-19.

Le gouvernement australien a accepté que la poste australienne adapte sa poste aux lettres en chute de moitié en mars, avec effondrement de trois-quarts de la publicité non adressée, et pouvoir diriger ses efforts sur la circulation des colis (plus quatre-vingt pour cent en mars 2020 !) alors que l'épidémie a réduit le nombre de vols de la compagnie Quantas qui est le transporteur intérieur de l'opérateur postal.

Dans les aires métropolitaines, il y aura tournée du facteur un jour sur deux, avec jusqu'à cinq jours pour délivrer une lettre à l'intérieur d'un même État. Lié à cette question de vitesse à ralentir, le service prioritaire de la lettre intérieure est suspendue.

D'après ce que je comprend de l'article, ces décisions seront revues en juin 2021 ! Au final, Australia Post va pouvoir rediriger deux mille postiers vers le service colis.
Une des formes de vente de étiquettes de priorité (site marchand d'Australia Post, consulté en février 2016).
Pour les philatélistes, cela signifie la disparition de fait des timbres/étiquettes/vignettes de priorité, mis en circulation lors des tarifs du quatre janvier 2016.

Fin 2015, les autorités australiennes avaient autorisé une forte augmentation des tarifs postaux, qui avaient été compensées par le dédoublement du service lettre : un service ordinaire passant de 0,70 AUD à un AUD, et à l'aide d'une étiquette sans valeur faciale (vendue cinquante cents), un service prioritaire raccourcissant le trajet postal (théoriquement) garanti.

Le respect des engagements de vitesse à partir de cette fin avril va faire grincer des dents...

Cette garantie repose sur le rabattement du courrier posté vers les grandes plate-formes de tri installées dans les métropoles de chaque État. Un forme de zonage existe donc : une lettre circulant dans une métropole sera délivrée plus vite qu'une devant circuler entre le reste de l'État et le centre de tri. Plus l'avion et une nouvelle étape de tri s'il faut la diriger vers un des autres États de la fédération.
Hop, hop, hop... (scan de GlobalAdministrator sur StampBoards).
Donc, cinq jours pour une lettre circulant dans un seul État... À quoi s'attendre pour le courrier national au sens continental du terme ?

Pour ceux qui préfèrent collectionner des timbres plutôt que se demander comment fonctionnent les postes de nos jours, rappelons que le tarif du janvier 2016 avait provoqué une émission locale d'urgence, pas autorisée, au Bureau principal (GPO) d'Adelaide (à retrouver sur ce blog avec le libellé Adelaide et en version originale au vif de l'actualité d'alors sur StampBoards.com)...

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