lundi 28 juin 2021

À voir ou écouter en juin 2021

 Médias professionnels, associatifs ou amateurs, qu'y avait-il à voir ou écouter côté philatélie, histoire postale ou carte postale en ce mois finissant de juin 2021 ?


Les archives des actualités cinématographiques ou télévisées peuvent inspirer des thématiques. L'historien spécialiste de l'Afrique de l'Est, Derek R. Peterson, propose sur Twitter des clips d'archives rappelant l'évolution de cette partie du continent après la décolonisation. 

L'extrait proposé le vingt-et-un juin intriguera ou motivera le collectionneur de nouveautés qui surveille les émissions liées à la République populaire de Chine. Nombreux sont désormais les pays du tiers monde/non alignés/en développement (entouré la version trahissant votre âge scolaire) à émettre des timbres pour l'anniversaire de leurs relations diplomatiques avec la Chine, l'inauguration d'un grand chantier d'infrastructures avec l'aide financière de celle-ci, etc. Des timbres que certains supposent imprimés et offerts par la Chine elle-même.

L'extrait rappelle que, dès 1970, la Chine de Mao aida la Zambie à rejoindre l'océan Indien par le rail, évitant ainsi l'ancienne voie coloniale vers le sud, passant alors par la Rhodésie du Sud.


Dans le cadre de leurs rencontres à distance qu'ils ont lancées, et qu'ils partagent en quelques heures sur YouTube, car l'épidémie du covid-19 les empêchent de le faire en apparté des expositions philatéliques, les philatélistes du continent américain de Mi Oficina ont goûté à la thématique viticole, le mercredi vingt-six juin.

Leur initiative spontanée est présentée dans le numéro 131 du magazine Flash de la Fédération internationale de philatélie, paru en avril 2021. Le groupe initial organisa des rencontres quotidiennes avec le logiciel Zoom dès février 2020, avant de passer en mode présentations philatéliques en avril, sur de nombreux domaines, thèmes au fil des jours.


Le jeudi dix-sept juin, le Musée de La Poste a hébergé en direct sa première conférence philatélique, une étude de Jean-Jacques Rabineau sur les aléas du deuxième tirage du timbre à validité permanente Europe de la Marianne et l'Europe. Précise enquête qui montre l'intérêt de bandes phosphorescentes pour la collection des timbres contemporains français d'usage courant.

Le musée multiplie ces diffusions en direct ou à rattraper sur YouTube, enregistrées, dans les différents thèmes de ses missions. À explorer pour trouver des idées. Prochaine conférence philatélique : jeudi premier juillet à 18h30 sur fraude et falsification des timbres de France avec l'expert Jean-François Brun.

 Le programme en direct est annoncé sur le fil Twitter du musée et l'agenda sur son site ; les redifussions apparemment une quinzaine de jours ensuite sur son profil YouTube.


Du samedi vingt-six au dimanche vingt-sept, France Culture a proposé une Nuit de la carte postale, dans le cadre de la rediffusion thématique de ses archives. Environ six heures d'émissions sur l'objet de correspondance à plusieurs moments de son siècle et demi d'existence.


Il y a aussi le voir interactif avec les jeux vidéos d'inspiration postale.

Le trente-et-un août 2021, sort KeyWe, un jeu coopératif (à deux donc au même endroit ou en ligne) dans lequel les joueurs incarnent deux kiwis aidant un postier à gérer un bureau de brousse : envois télégraphiques, adressage, timbrage et oblitération des timbres, empaquetage des colis... Ils doivent tout réussir en duo coordonné malgré les dangers de la faune et de la météo locales. Sur consoles (notamment Switch) et ordinateur.

Aucun commentaire: