samedi 23 décembre 2023

Alerte : l'actuelle Stanley Gibbons dépose le bilan

Ce vendredi vingt-deux décembre 2023, les médias britanniques rapportent que Stanley Gibbons, marchand de timbres et éditeurs d'un des quatre grands catalogues mondiaux, a déposé le bilan - "went under administration" en vocabulaire juridique local : elle va être gérée par des administrateurs pendant quelques temps.

Étrange palmarès de la Philatelic Traders Society pour 2023, publié le vingt-et-un décembre.

La nouvelle à la fois étonne et ne surprend pas. La compagnie connaît des cycles de croissance capitalistique avec de luxueuses diversifications irrationnelles (sauf pour les dirigeants aux poches pleines) puis des chutes fort logiques de profitabilité...

Après avoir quitté la bourse de Londres l'an dernier avec un cours se mesurant à un penny ou deux pence l'action, voici un point bas malgré une tentative de se recentrer sur la philatélie en 2016.

Ce qui surprend néanmoins est que, la veille, le syndicat britannique des marchands philatéliques avaient publié le résultat des votes des prix sur les meilleures présences en ligne et en réelle (magasin, publication) pour récompenser ses membres les plus communicants.

Les quatre prix sont allés à Stanley Gibbons... ... ... De quoi décourager les seconds prix, et les plus petits et plus sérieux du marché.


Ceux qui suivent l'actualité capitalistique de Stanley Gibbons sont confortés par les articles de presse. L'actuel actionnaire majoritaire va sauver Stanley Gibbons, vendre ou fermer les parties non rentables, et conserver le reste en tentant de noyer autant de dettes que possibles.

Pire, d'après des cas similaires comme la faillite de Mossgreen Stamp and Coin Auctions en Australie et la date d'annonce du dépôt de bilan en pleines festivités de fin d'année, les clients ayant des commandes en cours ou des biens en attente de vente aux enchères vont peut-être perdre leur argent voire leurs collections !

Les propriétaires d'une part virtuelle du One Cent Magenta de Guyane britannique auront la chance d'avoir conserver ou vendu les gadgets liés : puzzle, jeton numérique, photographie selfique avec le timbre unique, leurs souvenirs personnels, etc.


Pour les philatélistes terre à terre, il reste à espérer que les catalogues et le magazine Gibbons Stamp Monthly survivent, et qu'un jour prochain la marque Stanley Gibbons soit rachetée par un entrepreneur sérieux et spécialiste. Suivre le modèle de la famille Yvert-Gervais et de sa société anonyme avec pacte d'actionnaires venant en tête.

Capitalisme sans professionnalisme n'est que ruine de l'âme.

Aucun commentaire: