samedi 19 juillet 2025

La diversité de la philatélie dans The American Philatelist de juillet 2025

 Et, enfin, le contenu lui-même de ce numéro de juillet 2025 de The American Philatelist, le journal mensuel de l'American Philatelic Society (lire épisodes 1 et 2) et que les nouveaux outils à la mode d'« intelligence artificielle » ne peuvent que mal plagier de fort loin.


Histoire postale pré-philatélique, postier pontilleux et numismatique : repérer et expliquer les réécritures de port payé et port dû par les maîtres de postes de États-Unis de la première moitié du dix-neuvième siècle. Oubli de compter un chèque ou une action boursière comme deuxième feuille d'une lettre, erreur sur la distance entre lieux de départ et d'arrivée postaux.

Et erreur de l'expéditeur qui a pu déposer sa missive dans une boîte devant le bureau avec une pièce de monnaie : pas assez ou en trop. Michael Heller explique alors l'habitude ancienne d'institution états-unienne (la poste d'alors, la bourse encore aujourd'hui) d'exprimer des valeurs avec fractions : à l'époque du système de pièce en argent-métal, les pièces de format espagnol circulaient en Amérique du Nord et la conversion en centième de dollar U.S. aboutissait ainsi à un real égale douze cents et demi. D'où le tarif de dix-huit cents trois-quarts (18c 3/4) facilement payé avec une pièce d'un real et une d'un demi-real.

L'article de Michael Heller est proposé par l'U.S. Philatelic Classics Society.


Toujours en histoire postale, mêlé de thématique, MichaelWing évoque la fixation du calendrier occidental par tâtonnement du calendrier julien jusqu'au calendrier grégorien afin de suivre au plus précis la durée des révolutions de la Terre autour du Soleil.

Ce qui suscite son article : comment une lettre de l'est des États-Unis vers Saint-Pétersbourg, en Russie, de 1912, a-t-elle pu partir et arriver le même jour si l'on se contente de croire les cachets postaux ?

 Évidemment, cela est une question de calendrier légal.


Classe un cadre ? Wayne Youngblood montre comment de banales cartes postales ou publicitaires peuvent constituer une collection courte, mais curieuse : le tarif postal de la carte postale intérieure du 22 mars au 31 octobre 1981.

C'est court, et ça a demandé à des adaptations, le temps que des entiers postaux et le timbre au nouveau tarif soient émis : empreinte de machine à affranchir à valeur complémentaire, relance de la carrière d'un timbre précédent (Henry Ford), utilisation par erreur trois jours à l'avance du timbre nouvellement émis début avril

Timbre qui continua d'être utilisé préoblitéré pour les envois en masse pré-triés par l'expéditeur.


Enfin, deux écrits de longueur diamétralement opposés, mais que seul l'esprit humain est capable d'accomplir.

Un bébé moufette sur timbre des États-Unis, émis le vingt-trois mai 2025 (site de l'USPS).

En un articulet d'annonce d'une nouvelle émissions de timbres des États-Unis, Jeff Stage dépasse le communiqué de presse et les connaissances de base sur le sujet de l'émission des bébés d'animaux sauvages.

Un de ces dix timbres aux illustrations amusantes de Tracy Walker a suscité un questionnement à l'auteur : serait-ce le premier timbre-poste des États-Unis représentant une moufette (mal identifié au putois d'Europe par les francophones à cause du nom mal adapté du personnage Pépé le Putois). La notice de nouvelle émission devient un mini-article sur la moufette sur les timbres non postaux du pays.

Rubrique Fin de catalogue et érinnophilie : fait !


Sur plusieurs pages et abondance de photographies, un couple, Al D'Andrea et Margit Ahlin content comment en quelques années, pour découvrir leur nouvelle région d'adoption, et assouvir la passion philatélique du premier, ils ont visité les 444 bureaux de poste du Maine.

Le huit janvier 2010, D'Andrea a l'idée de faire oblitérer par courtoisie une enveloppe portant le timbre en hommage au peintre Winslow Homer, Two Boys in a Pasture, au bureau de Prouts Neck, localité où vécut le peintre.

Et l'engrenage était lancé... Parcours de villages lors des week-ends et congés, jusqu'à la frontière québécoise, exploration des îles atlantiques et remercier la générosité des habitants qui ont accepté de les aider à ne pas rater le dernier ferry de la semaine, parcs naturels de l'État fédéré,...

Ainsi que le professionnalisme des postiers acceptant le règlement postal qu'un client peut demander à se faire oblitérer sans voyage postal un pli pourvu qu'il soit affranchi au tarif de la lettre.


Quelques autres articles animeront l'envie de collectionner différemment ou de se dire que sa collection personnelle a tout autant de mérite que les autres.

Sans la curiosité, les qualités de recherche, et le style de présentation et de rédaction propre à chacune et chacun, ce magazine, eut-il été écrit sous « intelligence artificielle », n'aurait jamais eu la même saveur.

Aucun commentaire: