L'actuel président des États-Unis est connu pour ses critiques acerbes contre la rentabilité (ou son manque) de l'opérateur postal historique, l'United States Postal Service (USPS).
Au cours de son premier mandat (janvier 2017 - janvier 2021), il avait condamné la faiblesse de la rémunération versée par Amazon à l'USPS pour les livraisons des derniers kilomètres en milieu rural.
Le maître général des postes, Louis DeJoy, choisi par le conseil d'administration sous pression en juin 2020, perturba gravement le fonctionnement de la filière courrier dans les semaines précédant l'élection présidentielle de novembre : enlèvement de milliers de boîtes aux lettres, interdiction des heures supplémentaires, envoi à la casse de machines de tri grande vitesse, etc. L'action des comités du Congrès et une enquête de l'Inspecteur général de l'USPS forçèrent DeJoy à repousser la poursuite de cette politique à après l'élection, puis à l'abandonner totalement en octobre...
Sous surveillance pendant la présidence Biden, DeJoy a démissionné en mars 2025 après avoir implanté des changements pour améliorer la rentabilité avec des conséquences sur la qualité du service.
![]() |
Caricature de Jimmy Margulies pour The Washington Post, le trois septembre 2025 (page Opinions du journal sur Instagram). |
Son successeur, toujours sous la pression du président, est comme DeJoy un administrateur d'un concurrent de l'USPS, mais n'a pas encore fait la une des journaux.
Pas comme Donald qui a fait publiquement savoir que son grand ami, Vladimir, lui a conseillé en août 2025 d'abolir le vote par correspondance, une modalité que l'homme d'affaires a toujours détesté, surtout depuis l'élection perdue de novembre 2020.
Aux États-Unis, le vote postal ou celui aux bureaux de vote avant le jour des élections générales se justifient par plusieurs causes historiques et sociales. D'abord, le Jour de l'Élection (Election Day) a toujours lieu le mardi qui suit le premier lundi du mois de novembre, donc un jour ouvrable dans un pays économiquement libéral : toutes les entreprises ne sont pas forcément assez civiques pour libérer leurs salariés.
Ensuite, l'immensité des États ruraux, le vieillissement démographique, l'inscription dans son État natal alors que sa vie universitaire et professionnelle se trouve dans un autre.
Le vote par correspondance et le vote à l'avance sont ainsi devenus majoritaires par commodité : entre septembre et novembre 2020, 65,6 millions d'électeurs ont choisi la voie postale pour 158 millions de votes enregistrés à l'élection présidentielle ! Ajoutés les votes à l'avance, la majorité des électeurs avait voté avant le trois novembre 2020.
Évidemment, depuis 2020, l'échec électoral autant que la fortune des dons reçus directement par Trump* a incité gouverneurs, députés et associations d'électeurs républicains à l'échelle des cinquante États fédérés à rendre plus difficile l'accès au vote par courrier... par des mesures non traditionnelles voire vexatoires.
*Le mouvement-slogan Make America Great Again a permis à Donald Trump de devenir le patron à la romaine, le parrain à l'italienne, etc. de l'ensemble du Parti républicain et de ses composantes locales. Les électeurs moins politisés avant MAGA dirigent leur don plus spontanément vers les fonds électoraux de Trump que ceux du Parti et de ses candidats.
Ainsi, depuis 2020, c'est un concours au républicain qui trouvera la mesure la plus nocive au vote postal, voire au vote des électeurs jugés trop dangereux pour la droite :
- présentation d'une preuve officielle d'identité avec photographie dans un pays anglo-saxon typique où la carte nationale d'identité n'est pas obligatoire et vue comme une tentative de contrôle de l'État ;
- preuve qui doit porter la même identité que l'acte de naissance, risquant d'écarter les personnes transsexuelles et... les épouses ayant pris l'usage du nom de leur mari, et pas été informée qu'il aurait fallu faire ajouter leur nom de naissance à la réinscription sur les listes électorales et sur la pièce d'identité utilisée ;
- oubli de communiquer largement les nouvelles règles, en particulier, vers les populations trop démocrates : les Afro-Américains dans les États esclavagistes-ségrégationnistes du Sud ;
- obligation de justifier la cause du vote postal ou en avance, avec évidemment, limitation croissante de la liste des possibilités, etc.
Voilà pourquoi les partis politiques et des associations civiques font le tour de certains quartiers pour rappeler les enjeux des élections, mais aussi aider les électeurs à se réinscrire correctement. Il y a infiniment peu de fraude par les électeurs aux États-Unis, la confiance se joue par l'adéquation information de la liste électorale, parole et preuve présentés par l'électeur (la carte de Sécurité sociale n'a pas de photographie).
Comme au temps de la ségrégation dans le Sud, ce sont les autorités malhonnêtes en amont et le stress imposé aux assesseurs au moment du décompte par les surveillants du Parti républicain le risque que des votes soient exclus.
D'où le choix du dessinateur de presse, Jimmy Margulies, pour le Washington Post le trois septembre 2025, de représenter ces manœuvres validées par le président russe avec une retraitée afro-américaine, endimanchée pour réaliser ce geste civique, acquis après souffrances et violences par les colons des Treize Colonies, les esclaves et les femmes,...
... et menacée par un char de la Garde nationale d'un des États républicains ou fédéralisée par Trump pour lutter contre le crime dans les grandes villes : Los Angeles (troubles causés par sa police masquée contre l'immigration), la capitale fédérale (où la criminalité est en baisse pourtant), avec menaces ces jours-ci contre Chicago et Memphis.
La protection quasiment sacrée accordée au secret de la correspondance écrite, et le choix des électeurs de voter pour qui ils veulent comme ils le souhaitent, sont actuellement menacées aux États-Unis.
Un domino de plus y tombe sur le chemin rapide vers la dictature.
Cet article est publié dans le cadre du #PostBoxSaturday, en ce qui me concerne sur le réseau social BluSky.
P.S. : oui, j'ai depuis longtemps rayé ce pays de mes rêves de voyages à cause de la présence des armes à feu en vente libre et une tolérance à l'intolérance assez douteuse dans une partie de la population.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire