mercredi 8 octobre 2025

Brosse à reluire trumpienne au Trésor des États-Unis

 Le culte de la personnalité se poursuit aux États-Unis d'Amérique avec, vendredi trois octobre 2025, la diffusion par le Département du Trésor d'un projet (j'espère pas le seul en étude) pour la pièce commémorant les deux cents cinquante ans de la déclaration d'indépendance du quatre juillet 1776.

Cette pièce d'un dollar, prévu pour 2026, est une commande passée par une loi du Congrès de 2020.

Les informations de base ont été diffusées, vendredi soir heure de New York par l'agence Reuters, avant que des journaux télévisés consultent des spécialistes en politique et en numismatique.

Profil présidentiel empêchant de lire le mot "Liberty"... (Département du Trésor des États-Unis, via l'Australian Broadcasting Corporation).

La face commémorative « 1776-2026 » choisit en toute modestie et illégalement le profil de l'actuel président Donald Trump... alors que la loi de 2020 annonce bien que la pièce ne doit pas représenter de personne morte, portrait de tête ou coupé aux épaules, ni de buste, ni de personne vivante.

Donald Trump survivant à une tentative d'assassinat : deux cents ans de la République états-unienne... Et bin(Département du Trésor des États-Unis, via l'Australian Broadcasting Corporation).

Les journalistes de Reuters s'interrogent donc si le côté pile, portant la valeur, sur lequel est représenté comme lorsqu'il s'est relevé poing tendu et criant "Fight!", après avoir touché par une balle lors d'un attentat, le treize juillet 2024.

...

Deux cents cinquante ans d'indépendance, de discours sur la liberté, de Destinée manifeste, de lutte pour rendre égaux en libertés tous les habitants du pays, de modèle imposé au monde de liberté principalement économique et commerciale au profit des acteurs capitalistes et financiers états-uniens...

... pour cet épisode-là.

Certes, l'actuel Trésorier des États-Unis a posté ce projet sur le réseau social X pour signaler que l'actuelle extinction des services publics fédéraux, en raison d'un conflit budgétaire au Congrès, empêche la poursuite des travaux sur cette pièce commémorative.

Rien n'est montré des autres projets.

Brandon Beach, un de ceux qui ont tenté de modifier les résultats présidentiels de son État en 2020, se rappelle-t-il ainsi son allégeance sans faille ?


Hélas, le précédent de 1976 - sous le républicain Gerald Ford - est là. La pièce du bicentenaire s'inscrit au moment où la pièce d'usage courant d'un dollar porte depuis 1971 - Nixon... - l'effigie du président Eisenhower. C'était alors la première fois qu'un président avait cet honneur.

Et donc, la Liberty Bell sous une Lune, souvenir du premier pas de l'Homme, voisinait avec le défunt chef de l'État.

Les pièces de monnaie étant quasiment pas utilisées aux États-Unis, la population préférant les liasses de billets... Une militante du droit de vote des femmes, puis les figures indiennes du dollar d'usage courant sont ainsi peu connues, les pièces présidentielles et, actuellement, sur les innovations, ont des tirages limités aux collectionneurs, les stocks de circulation ayant eu tendance à s'accumuler à l'U.S. Mint.


Les années 2020 semblent bien longues à se dérouler.


Complément du samedi vingt-deux novembre 2025 :

Le magazine numismatique états-unien COINage reproduit, dans son numéro daté décembre 2025-janvier 2026, cinq projets pour le quart de dollar à venir pour les deux cent cinquante ans de l'indépendance des États-Unis d'Amérique en 2026.

Cinq projets pour le quart de dollar prévu pour 2026 (Citizens Coinage Advisory Committee via le magazine COINage daté décembre 2025-janvier 2026).

Ils proviennent du Citizens Coinage Advisory Committee, une instance consultative créée en 2003 pour relier le public et l'émission des monnaies des États-Unis.

Le chercheur numismate et membre du CCAS, Dennis Tucker, raconte dans l'article la chronologie de l'émission à venir, depuis la loi de 2020 promulguée en janvier 2021, et, notamment, l'appel à projets citoyens dans le dernier trimestre 2023. Plus de quinze mille réponses, dont les cinq ci-dessus.

On peut toujours craindre le pire, mais au moins, cette publication rappelle que le processus reste sérieux et, normalement, en dehors des mains des fanas trumpistes.

Aucun commentaire: