lundi 6 octobre 2025

Envoi espagnol publicitaire de masse via la poste italienne

 Libéralisation du courrier, hors service universel de la lettre basique : une carte postale publicitaire d'un organisme privé espagnol de séjours linguistiques reçue par une personne morale française, après prise en charge par Poste italiane, l'opérateur postal historique d'Italie.

Verso à message de l'Instituto San Fernando avec impression de port payé en Italie.

"postatarget" est le nom du service d'expédition en nombre de Poste italiane, avec une version pour les expéditions dans le monde entier : "postatarget international".

En version nationale, le coût hors-taxe sur la valeur ajoutée est d'un peu plus d'un quart d'euro par carte postale ou carte-lettre pliée en deux, jusqu'à un peu moins de cinquante centimes pour magazines et catalogues jusqu'à deux kilogrammes.

Le recto : c'est joli, c'est slogan linguistique, mais Correios n'en a rien vu.

Des options sont disponibles : avec gadgets, retour des refus, délivré en sept jours ou quatre jours.

Mode d'emploi simplifié de postatarget international (site de Poste italiane, traduit automatiquement en anglais par Google Translate).

Comme tout envoi de ce type, des règles s'appliquent pour simplifier le tri automatisé et la vérification que le contenu est identique entre les plis ou enveloppes et conforme au contrat.

À l'expéditeur ou son prestataire de préparer les envois par paquets uniformes en dimension et poids, par pays de destination.

Chaque pli doit être ouvrable ou sous emballage transparent pour la vérification visuelle du contenu.

Enfin, les centres postaux italiens sont classés en trois groupes selon la masse en kilogrammes que le client peut déposer par jours :

- les centres de distribution abilités (Centri di Distribuzione) sont limités à un envoi de deux cents kilogrammes par jour ;

- les centres provinciaux (Centri Provinciali) à une tonne par jour par client ;

- les centres de mécanisation postale (Centro di Meccanizzazione Postale) acceptent tout nombre et masse.

Aucun commentaire: